Il existe plusieurs techniques et matériaux pour construire une cloison de doublage. Ici, nous parlerons d’une des méthodes les plus populaires : poser une contre-cloison en plaques de plâtre sur une ossature métallique avec des montants. Découvrez les cinq étapes à suivre !
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
1 – Poser les rails de l’ossature métallique
La première étape pour poser une contre-cloison en plaques de plâtre est la mise en place de son ossature. Le matériau utilisé peut être le bois. Mais la plupart du temps, une cloison de doublage se construit avec une ossature métallique. Prévoyez toujours quelques centimètres entre votre mur porteur et le rail de votre contre-cloison. Cet espace entre les deux cloisons va servir à éviter l’accumulation d’humidité et de moisissure.
Vous pourrez aussi faire passer des câbles électriques à l’intérieur de votre cloison de doublage. Positionnez votre rail inférieur sur le sol, à la distance souhaitée. En cas de besoin, redimensionnez le produit. Vissez le rail au sol tous les 50 cm. Fixez ensuite le rail supérieur au plafond de la même manière.
2 – Poser les montants de l’ossature métallique
La deuxième étape de vos travaux est de compléter votre ossature métallique avec des montants. Commencez par mesurer la hauteur entre votre sol et votre plafond, au niveau des rails. Retirez ensuite 5 cm à votre résultat. Selon la taille de vos montants, découpez-les pour les adapter à la hauteur de la pièce.
Tracez ensuite des mesures sur vos rails au sol et au plafond, tous les 60 cm. Cet emplacement va servir à recevoir vos montants. Placez les montants accolés deux par deux, sur toute la surface de la contre-cloison. Vérifiez que les montants sont bien verticaux à l’aide d’un niveau à bulle. Vissez ensuite les montants de l’ossature entre eux tous les 1 m. En fonction de votre structure métallique ou en bois, utilisez des vis adaptées.
3 – Poser les panneaux isolants dans l’ossature métallique de la contre-cloison
Poser des contre-cloisons en plaques de plâtre avec cette méthode a un avantage intéressant. Cela vous permet d’ajouter un matériau isolant facilement à votre ossature. Vu que l’objectif d’une cloison de doublage est d’améliorer l’isolation phonique et thermique, c’est un atout majeur.
Vous pouvez choisir n’importe quel type de matériau isolant pour votre contre-cloison :
- isolant minéral (laine de verre, laine de roche) ;
- isolant végétal (laine de chanvre, lin, liège) ;
- isolant animal (laine de mouton, laine mérinos) ;
- isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène).
Placez vos panneaux ou vos rouleaux à l’intérieur de vos montants. Votre ossature et votre isolation sont terminées. Vous pouvez maintenant poser votre contre-cloison en plaques de plâtre.
4 – Poser les plaques de plâtre sur l’ossature de la cloison de doublage
Comme pour vos montants, redimensionnez chaque plaque de plâtre, en fonction de la hauteur de votre pièce. Les plaques doivent faire 1 cm de moins que la hauteur totale entre le sol et le plafond. Installez des cales de 1 cm le long du rail inférieur de votre ossature, tous les 1 m.
Posez ensuite votre première plaque de plâtre sur une cale, contre le mur. Butez la plaque contre le plafond, lorsque vous l’installerez entre deux montants. Vissez ensuite votre plaque de plâtre aux montants métalliques, tous les 30 cm. Respectez toujours un écart de 1 cm au niveau du bord des montants.
Vissez les autres plaques de plâtre de la même manière, sur toute la longueur de la cloison. Pensez à utiliser des accessoires adaptés à vos matériaux. Votre visseuse, votre embout et vos vis doivent être adaptés au type de Placo® utilisé. Il peut s’agir de plaques de plâtre phoniques, ignifuges, hydrofuges ou encore à haute densité.
5 – Réaliser les jointures et les finitions de la contre-cloison en plâtre
Une fois toutes les plaques de plâtre posées, vous pouvez réaliser les jointures de votre contre-cloison. Pas besoin d’enduit pour la mise en place des joints. Vous pouvez utiliser des bandes à joints ou bandes calicot. Jointez les plaques de plâtre entre elles, mais aussi au niveau du sol, des murs et du plafond.
Votre cloison de doublage est terminée. Vous pouvez maintenant choisir la finition de votre choix. La contre-cloison en plaques de plâtre peut recevoir n’importe quel type de finition. Vous pouvez peindre votre paroi, utiliser un enduit ou encore un papier peint.
Vous savez maintenant comment poser une contre-cloison ! Comme nous l’avons déjà souligné, il existe de nombreuses méthodes pour créer une cloison de doublage en plâtre. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire un choix pour vos travaux.
Vous souhaitez en savoir plus sur les cloisons en plâtre et les travaux d’isolation ? Poursuivez votre lecture avec un autre article de blog !