Il y a plusieurs avantages à utiliser du feutre acoustique pour votre cloison. Vous pouvez choisir un panneau en feutre comme matériau isolant de votre mur non porteur. Le feutre acoustique peut aussi s’utiliser sous forme de semelle isolante ou de revêtement phonique pour votre cloison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau isolant !
Définition du feutre acoustique
Le feutre est une étoffe en poils ou en laine animale, minérale, végétale ou synthétique. Sa fabrication nécessite une technique de pressage des matériaux, sans aucun tissage. Le feutre acoustique est un produit destiné à améliorer l’isolation phonique d’une cloison de séparation, d’un mur, d’un sol ou d’un plafond.
On l’utilise sous différentes formes :
- panneau isolant en feutre acoustique ;
- rouleau en feutre acoustique ;
- bandelette en feutre acoustique.
Utiliser un panneau en feutre acoustique comme isolant pour sa cloison
Vous pouvez utiliser le feutre acoustique comme n’importe quel isolant phonique pour votre cloison de distribution. Achetez votre produit en chanvre, bois ou laine de verre sous la forme de panneaux acoustiques. Insérez-le ensuite entre les deux faces de votre cloison en plaques de plâtre. Selon votre type de tissu, l’isolation phonique et thermique de la pièce peut varier.
Se servir de bandelettes en feutre comme d’une semelle acoustique
Vous trouverez aussi le feutre acoustique pour cloison sous forme de bande ou de bandelette. Ces produits servent alors de semelle isolante. Le feutre acoustique en bandelette permet d’isoler la cloison des bruits se propageant par le sol.
Choisir le feutre acoustique pour le revêtement de sa cloison
La feutrine en laine animale est sûrement le type de feutre le plus connu. Ce produit coloré s’utilise pour la couture ou encore la décoration de l’intérieur de votre maison. Certains panneaux en feutre acoustique s’inspirent de ce design, tout en proposant une solution de revêtement mural insonorisant.
Même après avoir achevé les travaux de construction de vos cloisons intérieures, il est possible d’améliorer leur isolation. Utilisez un panneau en feutre de laine pour isoler les cloisons délimitant les différents espaces de votre maison (bureau de travail, pièce à vivre).
Quel feutre acoustique choisir pour l’isolation de sa cloison de distribution ou de séparation ?
Les fabricants de panneaux et rouleaux en feutre acoustique utilisent de nombreux matériaux pour créer leurs produits. Chaque isolant offre des performances différentes en matière de propagation des bruits et d’isolation thermique. Voici une petite sélection des matériaux les plus utilisés en tant que feutre acoustique.
Choisir le feutre acoustique en chanvre pour isoler sa cloison
Produit naturel, le feutre acoustique en chanvre a plusieurs avantages. Ce tissu offre une bonne résistance au feu. Le panneau ou rouleau en feutre de chanvre est également immunisé aux attaques de rongeurs, de termites et de mites. Ce type de feutre acoustique a une bonne durée de vie. Le tissu en chanvre est un matériau qui offre une gestion performante de l’humidité dans l’air de votre maison.
Opter pour le feutre en laine animale comme matériau isolant
Le feutre acoustique en laine s’utilise également en cloison de séparation ou de distribution. Comme le chanvre, la laine est un matériau offrant une bonne tenue face aux flammes. Antistatique, le feutre acoustique en laine se protège de la poussière. Ce type de produit absorbe également les polluants dans l’air de votre maison. Le plus gros défaut du feutre acoustique en laine animale est qu’il est inadapté aux environnements humides.
Améliorer son isolation avec un produit en feutre de bois
Le feutre en bois acoustique sert également pour améliorer l’isolation de murs et de cloisons. Ce produit reçoit généralement des traitements fongicides (résistance aux champignons) et ignifuges (résistance au feu). Le feutre en laine de bois est inadapté aux cloisons dans les pièces humides. Facile à monter et résistant à la compression, ce matériau pratique offre également une bonne isolation thermique.
Sélectionner le feutre en laine de verre pour l’isolation de sa cloison
Le feutre en laine de verre est assez populaire pour l’isolation d’une cloison ou d’une contre-cloison. Résistant au feu, les panneaux et rouleaux en laine de verre offrent une excellente durée de vie. Ces produits sont également recyclables. Le feutre acoustique en laine de verre propose une bonne isolation phonique. En revanche, vous pouvez uniquement utiliser ce matériau dans les pièces sèches de votre maison.
Quel est le prix du feutre acoustique pour cloison ?
Le prix d’un panneau ou d’un rouleau en feutre acoustique dépend du matériau de base et des différents traitements. Le coût d’un mètre carré de laine animale, de verre ou de bois est similaire. Comptez entre 3 et 5 €/m². Plus élevé, le prix du feutre acoustique en chanvre se situe autour de 6 € le m².
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’utilité du feutre acoustique pour une cloison. Envie d’en apprendre davantage sur les matériaux isolants pour vos murs et cloisons ? Découvrez nos autres articles !