Il existe de nombreuses différences entre la cloison fixe et la cloison amovible. La cloison fixe est un véritable mur intérieur qui offre un large choix de matériaux de construction et d’isolation thermique et phonique. La cloison amovible est un élément de séparation léger, qui permet de délimiter différents espaces à bon prix.
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
1 – L’objectif des différents types de cloisons
Les cloisons amovibles et les cloisons fixes partagent des similarités. Toutes deux prennent la forme d’un mur intérieur qui divise les espaces dans une maison ou un bureau professionnel. Cependant, il s’agit bien de deux types de cloisons très différents, avec des objectifs bien distincts.
La cloison de distribution fixe : un élément de séparation intérieure dans votre logement
Une cloison de distribution est une cloison fixe. Elle sert à délimiter les espaces disponibles dans chaque pièce (cuisine, chambre, bureau, salon, etc.) de votre maison ou appartement. Les cloisons de distribution sont à distinguer des murs porteurs donnant sur l’extérieur d’un logement. Cependant, une cloison fixe de ce type fait partie de la structure d’une maison, au même titre que son plafond ou son sol.
La cloison amovible : un aménagement de l’espace intérieur mêlant décoration et praticité
Une cloison amovible est une cloison que vous pouvez démonter et remonter facilement. Il s’agit avant tout d’un élément décoratif. On peut comparer la cloison amovible à une cloison mobile. Légère et pratique, elle permet de délimiter l’espace de façon design. Certaines cloisons amovibles peuvent également servir à la construction de placards.
2 – Les matériaux de construction des cloisons
En fonction du type de cloison, le choix du matériau de construction peut être plus ou moins limité. Les cloisons fixes permettent l’utilisation d’un large éventail de matériaux. Pour la cloison amovible, les possibilités sont plus restreintes.
Les cloisons fixes : de nombreux types de matériaux disponibles
Les cloisons fixes permettent l’utilisation de nombreux types de matières. Vous pouvez notamment monter votre mur avec un matériau lourd. Selon vos préférences et l’épaisseur de cloison souhaitée, utilisez des carreaux en plâtre ou encore des briques pour monter une cloison de distribution maçonnée. Vous pouvez également faire le choix d’un système plus léger. Dans ce cas, optez pour une cloison fixe en plaques de plâtre sur ossature métallique.
Les cloisons amovibles : un besoin de matériau léger pour conserver leurs avantages
Pour continuer d’être facilement amovibles, les cloisons de ce type doivent utiliser un matériau léger et souple. Les plaques de plâtre sont également un choix populaire pour le montage d’une cloison amovible. Vous pouvez également utiliser des panneaux alvéolaires pour créer une séparation entre deux pièces de votre maison.
3 – L’isolation acoustique et thermique entre les différents espaces
L’isolation thermique et phonique fait partie des différences les plus importantes entre la cloison fixe et la cloison amovible. Pour rester amovible, un mur doit se passer de joints au niveau du sol et du plafond.
Ceci affecte la solidité des cloisons amovibles, mais surtout leur isolation. Avec une épaisseur de mur plus importante et une ossature à disposition, les cloisons fixes offrent un large choix de matériaux pour son isolation thermique et phonique : laine de verre, laine de bois, isolant synthétique, matériau biosourcé, etc.
4 – Les travaux nécessaires à l’aménagement de l’espace intérieur
La quantité de travaux nécessaires pour installer des cloisons amovibles est très limitée. Il s’agit généralement d’un produit prêt à l’emploi, qu’il est possible de monter à l’intérieur d’un bureau ou d’une salle à manger sans connaissances très poussées.
L’aménagement d’une cloison amovible peut se réaliser en moins d’une heure, sans aucun perçage. À l’inverse, de véritables travaux d’aménagement de l’espace sont nécessaires pour la construction d’une cloison fixe. Le prix de la séparation des pièces est directement impacté par ce facteur.
Comment choisir entre une cloison fixe et une cloison amovible pour sa maison ou son appartement ?
Vous vous demandez toujours quel type de cloison choisir ? Voici quelques idées pour départager rapidement la cloison fixe et la cloison amovible.
Pourquoi choisir une cloison amovible pour l’aménagement de ses espaces ?
Optez pour la solution de la cloison amovible si vous souhaitez créer une séparation de votre espace habitable rapide et à bon prix. La cloison amovible est souvent utilisée pour la création de bureaux ou de demi-cloisons entre une salle à manger et une cuisine, par exemple. La légèreté de ce type de produit permet également une division des espaces en étage.
Dans quel cas opter pour une cloison fixe pour la distribution de ses différentes pièces ?
Préférez opter pour une cloison fixe, si vous souhaitez construire un véritable mur intérieur. Le prix des travaux sera plus élevé, mais vous obtiendrez une véritable isolation thermique et phonique. De plus, la cloison amovible est complètement inadaptée pour certaines pièces de votre maison ou appartement, comme la salle de bains et les toilettes.
Vous connaissez maintenant les différences entre la cloison fixe et la cloison amovible. Pour en savoir plus sur les cloisons et leur isolation, poursuivez votre lecture avec un autre article !