Peindre une cloison en plaques de Placo permet d’obtenir une surface aussi propre qu’élégante. À condition de choisir la bonne peinture pour une cloison en plâtre. Pour une application dans une maison, préférez une peinture à l’eau. La qualité de la finition dépend de la préparation du support. Enfin, pour obtenir un revêtement durable, le Placoplâtre doit recevoir une sous-couche adaptée.
Quel matériel pour les travaux de peinture d’un mur en Placo ?
Les travaux pour peindre des cloisons en plaques de plâtre demandent peu de matériel.
- Préparation des plaques de Placo : enduit pour reboucher les fissures, papier à poncer pour régulariser la surface, brosse pour le dépoussiérage.
- Peinture du Placoplâtre : un rouleau pour l’application, un pinceau pour les finitions.
Préparation d’un mur en Placo avant la peinture
Cette étape est essentielle, car la peinture fait ressortir les imperfections de chaque plaque. Rebouchez les fissures à l’aide d’enduit. Si elles sont importantes, utilisez des bandes à joint pour les renforcer. Une fois l’enduit sec, poncez la surface des plaques pour éliminer la moindre aspérité. Dépoussiérez-les ensuite soigneusement. Pour que la peinture adhère, le Placo doit être parfaitement propre.
Application de la peinture de sous-couche
La peinture de sous-couche est indispensable pour que la peinture couvrante adhère aux plaques de Placo. Sans elle, le résultat peut s’avérer catastrophique. Selon son type, elle se pose en une ou deux couches. Une fois la sous-couche sèche, il faut la poncer avec un papier à grain fin. Il est possible de remplacer la peinture de sous-couche par du papier peint.
Il existe différents types de peintures de sous-couche. Les sous-couches universelles, au prix abordable, sont peu adaptées pour peindre du Placoplâtre. Les sous-couches spéciales Placo sont idéales pour ce type de travaux, mais leur prix est bien plus élevé. Les sous-couches pour plâtre représentent une solution intermédiaire, au bon rapport qualité prix.
Application de la peinture sur un mur en Placo
Quel que soit le type de peinture, son application se fait de la même manière. Un premier passage horizontal, au rouleau, en commençant par le haut du mur. Puis un second passage, vertical. Pour un résultat de qualité, il est important d’effectuer chaque passe sans s’interrompre. Cela assure d’appliquer la même quantité de peinture sur toute la surface. Les finitions (angles avec le plafond ou le sol, bordures, etc.) se font au pinceau.
Quelles peintures pour peindre un mur en Placo ?
Veillez à ce que la peinture soit adaptée à la pièce. Certaines peintures ne sont par exemple pas lessivables. D’autres ne supportent pas l’humidité et sont inadaptés aux murs d’une salle de bains. Pour choisir la bonne couleur pour votre maison, n’hésitez pas à peindre des chutes de plaque avec des échantillons de test.
Peintures à l’eau et cloisons en plâtre
Les peintures à l’eau sont les plus utilisées pour peindre du Placo. Faciles à peindre et durables, elles ont l’avantage de ne pas contenir de solvants toxiques.
Peinture acrylique pour plaques de Placo
La peinture acrylique est le produit le plus couramment utilisé pour peindre les cloisons. Sans odeur, elle est parfaitement utilisable pour des travaux d’intérieur. Elle offre un large choix, tant du point de vue de la couleur que du type de finition. Son prix est également très abordable. Côté désavantage, la peinture acrylique sèche vite. Cela peut occasionner des traces si les travaux de peinture sont effectués en plusieurs fois.
Peinture vinylique et mur en plâtre
La peinture vinylique s’emploie rarement seule pour la finition de plaques de Placo. Elle est utilisée soit en sous-couche, soit en mélange. Associée à une autre peinture, son élasticité permet de créer des effets décoratifs à moindres frais, son prix étant assez bas.
Peintures à glycéro pour la finition d’un mur Placo
Très couvrante, résistante aux chocs et à l’humidité, la peinture glycéro ne manque pas d’avantages. Pourtant, elle est de moins en moins utilisée pour les travaux d’intérieur. Il s’agit en effet d’une peinture à l’huile. Celles-ci sont basées sur des solvants nocifs pour la santé et l’environnement. Son utilisation impose d’aérer la pièce pendant plusieurs jours après l’application.
Peinture alkyde pour plaques de Placo
La peinture alkyde est un produit récent, de plus en plus utilisé pour les travaux de finition. Il s’agit d’une peinture mixte qui combine les avantages des peintures à l’eau et à l’huile. Couvrante et résistante, elle n’est pas toxique. En revanche, sa couleur est souvent plus terne et moins durable que celle de ses équivalents. De plus, son prix est assez élevé.
Les peintures naturelles pour peindre un mur en plâtre
Les peintures naturelles sont conçues à partir de pigments et d’huiles naturelles (de lin le plus souvent). Elles sont similaires en qualité aux peintures acryliques, tout en étant plus écologiques. En revanche, leur temps de séchage est plus long et leur prix plutôt élevé.
Pour donner plus d’originalité à votre maison, n’hésitez pas à associer plusieurs couleurs. Vous pouvez également couvrir une partie du mur avec du papier peint.