La décoration d’une cloison en plaques de Placo est un jeu d’enfant, tant le matériau est facile à percer. À condition toutefois de choisir le bon type fixation, sous peine d’arracher au mur un morceau de plâtre. Les fixations pour cloisons en plâtre sont adaptées aux matériaux creux. Le modèle à utiliser dépend de la résistance de la cheville et du poids de l’objet à fixer.
Quels facteurs déterminent le choix de la cheville de fixation ?
Le choix de la fixation se fait en fonction de la nature des murs de support. Selon que la plaque de plâtre est collée à un mur ou fixée à une ossature, le modèle de cheville sera différent. Ensuite, chaque cheville supporte une charge maximale à respecter.
Prenez également en compte l’épaisseur de la plaque. Généralement, les cloisons sont bâties avec des plaques BA13, de 12,5 mm d’épaisseur. Si celles-ci sont plus fines, la résistance affichée de la cheville doit être minorée.
Fixation d’objets légers sur un mur en plaques de plâtre
Cette catégorie de fixations pour cloison en plâtre est destinée aux éléments dont le poids est inférieur à 5 kg. Si l’objet est particulièrement léger, une simple pointe suffit. La décoration d’un mur étant toujours susceptible d’être modifiée, mieux vaut laisser le moins de traces possible dans le Placo.
Fixations pour objets très légers
Les objets particulièrement légers ne nécessitent pas de chevilles pour être fixés dans un mur en plâtre. Un crochet combiné à une aiguille suffit amplement. Pour une décoration disposant de points d’appui multiples, comme un cadre léger, la fixation au support peut se faire à l’aide de languettes adhésives.
Fixation à l’aide de chevilles universelles
Les chevilles universelles sont utilisables aussi bien sur les matériaux pleins que creux, comme le Placo. Ces chevilles n’étant pas spécifiquement conçues pour les cloisons en plâtre, il est recommandé de ne pas y fixer des objets au poids trop élevé.
Ce type de fixation nécessite de percer le mur. La cheville en plastique est ensuite insérée dans le trou, au besoin à l’aide d’un marteau. Le vissage d’une vis dans la cheville entraîne son écartement et son ancrage dans le support.
Quelle cheville pour fixer une charge moyenne à une plaque de plâtre ?
Ce type de chevilles est spécifique aux murs creux. Elles permettent la fixation d’éléments dont le poids se situe entre 5 et 20 kg.
La cheville autoforeuse pour plaque de plâtre
Ces chevilles sont les plus simples à poser. Elles ne nécessitent pas de percer la plaque de plâtre. Leur fixation se fait par vissage dans le Placo, à l’aide d’un simple tournevis. Une vis vient ensuite assurer l’ancrage de la cheville.
Il existe deux types de chevilles autoforeuses : des chevilles en plastique à écartement et des chevilles métalliques à bascule. Ces dernières comportent une pièce mobile qui bascule lors du vissage de la vis. Si cela leur confère une grande résistance, cela complique grandement leur extraction.
Les chevilles à expansion en plastique
Lors du vissage, une cheville à expansion se déploie contre la face interne de la plaque de support. Ce système permet un ancrage résistant, pouvant supporter des objets relativement lourds. Il faut cependant veiller à utiliser un modèle adapté aux cloisons en plaques de plâtre.
Quelle cheville pour fixer un objet lourd sur du Placo ?
La fixation de charge lourde, entre 20 et 30 kg, nécessite une cheville à expansion métallique. Ce système a été inventé par la marque Molly, dont le nom est depuis devenu le synonyme de ce type de cheville.
La cheville à expansion métallique
La cheville à expansion métallique utilise un système d’ancrage parapluie. Après perçage de la plaque de plâtre, la cheville est introduite au marteau dans le trou. Il existe également des chevilles Molly autoforeuses. L’ancrage de la cheville se fait ensuite avec une pince à sertir.
Précautions à prendre avec les chevilles à expansion métallique
La décoration d’une maison est toujours susceptible de changer. Ce qui laisse les fixations dans les murs. La plupart des chevilles plastiques peuvent être retirées à l’aide d’une pince. En revanche, la fixation d’une cheville à expansion est irréversible. La seule solution consiste à frapper la cheville pour faire tomber à l’intérieur de la cloison. Ce qui, vu son diamètre élevé, laisse un trou conséquent dans le mur.
Comment fixer un objet très lourd sur une cloison en Placo ?
Si l’objet à fixer dépasse 30 kg, les chevilles ne suffisent plus. Il faut renforcer l’ossature de la cloison. Ces renforts peuvent en bois ou métalliques. Le plus simple est de prévoir le positionnement de la décoration avant le montage de la cloison. Sinon, il faut découper la cloison pour placer les renforts, puis replacer le morceau de plaque. L’objet est ensuite fixé par vissage dans la structure de renfort mise en place.
Dernier conseil : avant de percer, assurez-vous d’avoir choisi le bon emplacement pour votre décoration. Il serait dommage de parsemer votre cloison de trous inutiles.