Les plaques de plâtre sont très populaires pour la construction de cloisons. Elles sont légères, peu chères, offrent une bonne isolation acoustique et permettent une finition rapide. Les carreaux de plâtre sont plutôt adaptés au montage d’une petite cloison au rez-de-chaussée, dans votre cuisine ou votre salle de bains. Découvrez notre comparaison entre plaques de plâtre et carreaux de plâtre !
Choisir les plaques de plâtre pour son projet de cloison intérieure
Les plaques de plâtre sont très utilisées pour la construction de cloisons intérieures. Il existe différents types de panneaux de plâtre. Vous pouvez faire le choix d’un produit standard ou hydrofuge.
La plaque de plâtre offre une bonne isolation acoustique et isolation thermique. Une cloison alvéolaire, constituée de deux plaques de plâtre, permet d’ajouter un matériau isolant à l’intérieur de la structure. Ce type de produit facilite également le passage de gaines électriques dans les cloisons.
Un matériau de construction avec un prix très intéressant
La première comparaison à faire entre les plaques de plâtre et les carreaux de plâtre est leur prix d’achat. Les plaques de plâtre sont des matériaux de construction très économiques. Le prix moyen des plaques de plâtre se situe entre 2 et 15 € au m². Il varie en fonction des propriétés des plaques (isolation phonique, thermique, etc.). À titre de comparaison, le prix moyen du carreau de plâtre se trouve entre 10 et 20 € le m² (prix hors pose).
Un produit en plâtre léger et adapté à toutes les pièces de la maison
La construction de cloisons en plâtre se fait généralement au rez-de-chaussée d’une maison. Mais grâce à son poids léger, la plaque de plâtre s’adapte facilement à un projet de travaux au premier étage. Légers, les panneaux de plâtre peuvent servir à une construction de cloison sur un plancher en bois. Pour un montage de cloison dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, cellier), choisissez une plaque de plâtre hydrofuge.
Des travaux de construction de cloison sans liant
Au niveau du montage des cloisons, la comparaison entre les plaques de plâtre et les carreaux est simple. Les plaques de plâtre servent à construire une cloison sèche. Sans utilisation de colle, les travaux de finition de vos cloisons peuvent avancer plus rapidement. Les plaques de plâtre se posent généralement sur une ossature (métallique ou en bois). Ce type de matériau nécessite un peu d’expérience pour la mise en œuvre des travaux.
Opter pour les carreaux de plâtre pour le montage de sa cloison maçonnée
L’utilisation de carreaux de plâtre pour monter une cloison dans une pièce de votre maison présente des avantages et des inconvénients. Comme pour une plaque de plâtre, la résistance au feu et à l’eau dépend du type de produit : hydrofuge, coupe-feu, etc. L’isolation phonique des carreaux de plâtre est légèrement inférieure à celle des plaques.
De plus, faire une saignée pour passer des câbles électriques à l’intérieur d’une cloison en carreaux est plus difficile. Comptez en moyenne trois carreaux de plâtre au m² pour votre cloison en intérieur.
Un montage facile, mais une longue finition des cloisons en carreaux de plâtre
Le principal avantage de ce type de matériau pour un projet de cloison est sa facilité de mise en place. Le montage se fait par collage et emboîtement à l’aide d’un système de rainures et de languettes. Le carreau de plâtre s’utilise pour le montage de cloisons humides (maçonnées). Il faudra souvent attendre plusieurs semaines – voire mois – avant de réaliser la finition de votre cloison.
Une utilisation limitée à certaines pièces de la maison
Le poids du carreau de plâtre en fait un matériau peu pratique. Généralement, l’utilisation de ce type de produit est limitée au rez-de-chaussée et aux planchers solides. Installer des carreaux de plâtre sur un sol en bois (parquet, plancher) présente un risque de fissure important.
Un matériau de construction plus résistant que la plaque de plâtre
Le poids et la densité de ces types de produits leur confèrent une meilleure résistance que les plaques de plâtre. Cependant, les cloisons de séparation jouent un rôle différent des murs porteurs. À vous de juger de l’importance de la résistance de votre matériau.
Que choisir entre des plaques de plâtre et des carreaux de plâtre ?
Vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix après cette comparaison entre plaques de plâtre et carreaux de plâtre ? Voici ce qu’il faut retenir. Achetez des plaques de plâtre, si vous préférez :
- une bonne isolation phonique ;
- un passage de gaines simplifié ;
- une finition de cloison rapide ;
- un produit léger et abordable.
Préférez le carreau de plâtre pour :
- une petite cloison au rez-de-chaussée ;
- l’esthétique des carreaux ;
- une résistance importante ;
- des travaux sur une longue durée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez nos autres billets de blog pour apprendre à monter votre cloison en plâtre !
Malfaçon d’une cloison : nos astuces pour se protéger : approfondissez le sujet