Il est difficile de définir ce qu’est un isolant phonique écologique. Souvent, on réduit ce terme aux produits isolants biosourcés. Cependant, le recyclage, la performance thermique et la durabilité des matériaux sont aussi à prendre en compte. Découvrez comment reconnaître un isolant phonique écologique et quels sont les meilleurs candidats à ce titre !
Définition de l’isolant phonique écologique
Aucune définition officielle de l’isolant phonique écologique n’existe à ce jour. La plupart les fabricants de matériaux destinés à améliorer l’isolation phonique d’un logement vantent leurs mérites écolos. Déterminer l’impact environnemental d’un produit isolant est cependant loin d’être facile.
Un matériau qui améliore également l’isolation thermique d’une maison ou d’un appartement réduit sa consommation énergétique. L’isolant phonique poursuit donc souvent un objectif écologique, de par sa nature même. C’est à vous de juger les panneaux et autres produits isolants écologiques, en fonction de leurs différentes caractéristiques.
Des matériaux isolants d’origine naturelle ?
Souvent, on considère qu’un isolant phonique écologique est un produit biosourcé. Il s’agit d’un matériau de construction renouvelable, composé entièrement ou en partie de biomasse. Mais les isolants naturels sont rarement utilisés tels quels. Les panneaux ou rouleaux écologiques que vous trouverez en vente ont généralement reçu des traitements et utilisent des matériaux synthétiques.
Vous pouvez opter pour un isolant phonique écologique d’origine animale : plume d’oie, laine de mouton, etc. Il est également possible de choisir un produit végétal ou minéral biosourcé pour votre isolation phonique et thermique : laine de chanvre, laine de verre, etc.
Des matériaux isolants recyclables ?
On peut argumenter que les isolants phoniques écologiques doivent être recyclables. Malgré leur qualité de produits naturels, certains isolants biosourcés sont impossibles à recycler. C’est le cas, par exemple, des plumes animales qu’on mélange à d’autres produits (polyester, laine de mouton).
Même dans le cas d’un isolant écologique recyclable, comme la laine de verre, des questions se posent. Le recyclage nécessite un transporteur, de l’énergie et des ressources souvent polluantes. Achetez un isolant phonique fabriqué et recyclé dans une usine près de chez vous semble être un bon compromis.
L’isolant phonique écologique doit-il être performant et durable ?
La durée de vie d’un matériau isolant permet de réduire la consommation annuelle de ce type de produit. Choisir une isolation thermique de qualité est aussi un bon point écologique. Vous diminuez ainsi votre consommation énergétique, ainsi que le prix de votre facture.
Heureusement, un panneau isolant phonique biosourcé peut avoir de très bonnes performances thermiques. Le liège offre une excellente isolation thermique comme acoustique. Pour réduire l’impact écologique de vos isolants, prenez également en compte les dégradations dues à l’humidité ou encore aux rongeurs.
Quels sont les candidats au titre d’isolant phonique écologique ?
Il existe de nombreux prétendants au titre d’isolant phonique écologique. En fonction de vos travaux de construction, de l’état de la pièce à isoler et du prix des produits, choisissez les matériaux qui vous conviennent.
Le liège : un isolant biosourcé performant
Le liège est peut-être l’isolant acoustique et thermique le plus performant actuellement. On vend ce produit sous la forme d’une plaque ou de granules. Le liège est recommandé pour l’isolation de tout type de construction : mur, sol, plafond, cloison, toiture, etc.
Ce matériau isolant offre une bonne résistance au feu, à l’humidité, aux rongeurs, ainsi qu’aux mites et termites. Sa rigidité et son prix assez élevé (entre 15 et 20 €/m² pour 50 mm d’épaisseur) sont ses principaux inconvénients.
La ouate de cellulose : un matériau isolant recyclé intéressant
La ouate de cellulose, issue de papier recyclé est aussi un bon isolant phonique et thermique. Sa souplesse et son prix d’achat sont plus intéressants que pour une isolation au panneau en liège expansé. Vous économisez de l’argent, mais cet isolant offre de mauvaises performances en cas d’humidité ou de départ d’incendie.
La laine de chanvre : un isolant végétal plébiscité
La laine de chanvre fait partie des meilleurs matériaux isolants végétaux. Son isolation thermique, phonique et sa durabilité sont toutes très bonnes. Le chanvre est disponible en panneau isolant, en rouleau isolant ou en vrac. La composition de ces produits isolants inclut également du polystyrène. Comme tous les matériaux d’origine végétale, ce type produit nécessite un traitement ignifuge pour obtenir une bonne résistance au feu.
La laine de verre : un matériau isolant minéral avec un excellent rapport qualité-prix
La laine de verre se compose en majorité de verre recyclé. Cet isolant phonique écologique offre une bonne isolation thermique et acoustique. La laine de verre propose une bonne résistance à l’humidité et au feu. Matériau compressible, elle se vend en panneau isolant, en rouleau isolant ou sous forme de flocons. Ce produit est très concurrentiel. Comptez un prix de moins d’une dizaine d’euros pour 100 mm d’épaisseur.
La liste des potentiels isolants phoniques écologiques pourrait continuer longtemps. N’hésitez pas à poursuivre vos recherches sur la fibre de bois, la fibre de lin, la laine de roche, le coton ou encore la perlite. Vous souhaitez en apprendre plus sur la construction et l’isolation de murs et de cloisons en plâtre ? Découvrez un autre de nos articles de conseils !