Plusieurs étapes sont nécessaires pour poser des plaques de plâtre avec isolant sur tasseaux. Découpez et positionnez vos tasseaux en bois, avant de les fixer au mur. Mesurez les cotes des surfaces à isoler et reportez-les sur vos plaques. Redimensionnez vos panneaux isolants, puis fixez-les au mur. Enfin, réalisez vos joints et vos dernières finitions.
1 – Placer les tasseaux en bois sur le mur à doubler
Mesurez la hauteur de la pièce au niveau du mur. Retirez 20 cm à la distance entre le sol et le plafond pour obtenir la taille nécessaire à chaque tasseau. Découpez vos tasseaux en bois à l’aide d’une scie.
Placez un premier tasseau verticalement, en butée contre le sol de la pièce. Positionnez ensuite le deuxième tasseau sur le mur à doubler, en butée contre le plafond. Continuez à poser des tasseaux en bois « en chicane » (alterner butée au sol et au plafond), tous les 60 cm environ.
Cette mesure équivaut à la largeur standard d’une plaque de plâtre avec isolant. Vous pouvez également ajouter des tasseaux en bois horizontaux. Cela permettra de solidifier l’ossature en bois et de garantir un support suffisant pour la fixation d’un meuble.
2 – Réaliser l’ossature en bois en fixant les tasseaux contre le mur
Avant toute fixation des tasseaux en bois, vérifiez que leur mise en place (aplomb, alignement) est parfaite. Cette étape équivaut à la construction de votre ossature en bois. Il s’agit d’un moment important de vos travaux d’isolation de mur par l’intérieur.
Lors du vissage de chaque tasseau, utilisez toujours votre niveau à bulle. Respectez une distance de 50 cm entre chaque fixation sur un tasseau. En fonction du type de mur (mur en Placo®, mur en béton, etc.), choisissez des chevilles de fixation adaptées.
3 – Mesurer les cotes pour l’isolation des différentes surfaces du mur
La troisième étape de vos travaux d’isolation de mur consiste à prendre les cotes de chaque surface à isoler. Posez une plaque de plâtre avec isolant dans le sens de la hauteur pour un pan entier de votre mur à doubler. En général, la hauteur de ce type de panneau isolant correspond à celle d’une hauteur sous plafond standard.
En ce qui concerne les coupes, vous allez devoir reporter vos tracés sur vos panneaux d’isolation, du côté de la plaque de plâtre. Pensez à soustraire environ 15 mm de hauteur par rapport à vos tracés. C’est très important pour éviter les remontées d’humidité sur votre doublage en plaques de plâtre avec isolant. Notez également la localisation des gaines et boîtiers électriques présents dans les murs ou dans le plafond.
4 – Redimensionner les plaques de plâtre avec isolant
Vous pouvez maintenant redimensionner vos panneaux en plaques de plâtre avec isolant. Positionnez une plaque sur deux tréteaux, du côté de la plaque de plâtre. Utilisez une scie égoïne pour redimensionner proprement votre panneau isolant, en suivant vos tracés.
Si vous avez prévu de faire passer un boîtier électrique dans votre cloison de doublage, utilisez votre scie cloche pour créer son emplacement. Pour pouvoir faire passer une gaine, vous devrez libérer de l’espace dans l’épaisseur de vos panneaux. Retirez la quantité de matériau isolant nécessaire, là où vous avez marqué la localisation de la gaine électrique.
5 – Poser ses plaques de plâtre avec isolant sur les tasseaux
Utilisez des cales biseautées en bois pour poser une première plaque de plâtre avec isolant, en butée contre le plafond. Positionnez-la contre le mur porteur ou la cloison de distribution, dans l’angle de votre choix. Déplacez vos cales en bois à l’aide d’un fil à plomb pour trouver une bonne verticalité des plaques de plâtre avec isolant.
Aucune erreur de découpe à signaler ? Si votre panneau isolant avec parement en plâtre offre une bonne planéité, vous pouvez passer aux prochaines plaques. Réitérez l’opération, en faisant attention à conserver un bon alignement entre les différents panneaux de plaques de plâtre avec isolant.
6 – Terminer de poser ses plaques de plâtre avec isolant sur tasseaux
Vous avez presque terminé vos travaux de construction de doublage de mur ou de cloison. La fixation des plaques de plâtre et leur finition sont des étapes relativement simples.
Fixez les plaques de plâtre sur les tasseaux en bois
Vous pouvez maintenant procéder à la fixation de vos plaques de plâtre avec isolant sur tasseaux. Utilisez pour cela des chevilles pour plaques de plâtre. Il vous suffit de visser vos différents panneaux sur les trois tasseaux en bois en regard. Lors de cette étape, pensez à bien noyer les différentes têtes de vis dans le parement en plâtre. Cela facilitera vos travaux de finition.
Jointoyez la contre-cloison en plaques de plâtre avec isolant
Vous pouvez maintenant retirer vos cales biseautées en bois. Réalisez les joints entre vos panneaux isolants et le plafond, ainsi que le sol, à l’aide de mastic acrylique. Utilisez ensuite l’enduit de finition et la bande à joint de votre choix pour faire les joints entre les plaques de plâtre avec isolant. Comptez deux couches d’enduit, puis quelques passes de finition à la lisseuse.
Envie de plus de conseils sur les cloisons et contre-cloisons en plâtre ? Découvrez nos autres articles de conseils !