Les étapes d’installation
Vous rénovez votre intérieur ? Vous avez besoin de repenser l’aménagement de votre maison ? Installer une cloison en plaques de plâtre vous permet de disposer de plusieurs espaces distincts sans gros travaux de rénovation. Suivez le guide pour créer simplement et à un prix abordable des cloisons en placo.
Qu’est-ce qu’une cloison en plaque de plâtre ?
Une plaque de plâtre vous permet de créer facilement une pièce supplémentaire. C’est le matériau parfait pour l’isolation ou la rénovation des murs. Il existe différents types de plaque de plâtre. Le BA13 est le matériau le plus couramment utilisé pour les murs et plafonds. Pour vos travaux de rénovation, faites le point sur vos besoins avant de choisir une cloison en plaque de plâtre, car chaque plaque de placo possède des caractéristiques propres.
Les avantages de la cloison en placo pour vos travaux
Carreaux de plâtre, cloisons alvéolaires, pavés de verre ou briques. Vous avez le choix entre les matériaux pour installer une cloison. Les plaques de plâtre présentent plusieurs avantages. Légères et solides, elles s’installent rapidement. En finition, les plaques de plâtre acceptent de nombreux revêtements. Choisissez votre matériau en fonction de la configuration de votre chantier :
- cloison classique ou coulissante ;
- cloison en plâtre alvéolaire pour des murs non porteurs ;
- cloison en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire ;
- cloison hydrofuge pour la salle de bains et les pièces humides.
Les étapes d’installation d’une cloison en plaque de plâtre
Installer une cloison en plaque de plâtre n’est pas difficile à condition de respecter chaque étape de montage. Les plaques de plâtre s’installent sur des rails métalliques. Commencez par définir l’implantation des montants au sol puis au plafond. Les plaques sont vissées sur l’ossature métallique tous les 60cm. Placez l’isolant dans l’épaisseur de la cloison. Recouvrez-le avec une nouvelle plaque. Les fils électriques passent dans des gaines à l’intérieur du placo. Enfin, ajoutez un enduit de finition.
Quel coût pour la pose d’une cloison en placo ?
Si vous optez pour une installation par un professionnel, le montant des travaux peut varier entre 15 et 300 euros par m² en fonction du type de plaque de plâtre, du revêtement et de la difficulté de pose.