Les travaux à réaliser
Qu’elle soit en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre, la mise en place d’une cloison est simple. Ces travaux sont accessibles à tous à condition de suivre certaines étapes. Effectuez soi-même les travaux d’installation permet de diminuer significativement son budget. Découvrez les trois grandes étapes de travaux pour l’installation d’une cloison en plâtre.
L’aménagement de l’ossature métallique pour votre cloison en plâtre
Que la cloison soit en plaques ou en carreaux de plâtre une ossature est nécessaire. Le matériau de cette ossature de type rail est le métal. Les pièces se fixent au sol et au plafond. Vissez la première pièce verticale au mur perpendiculaire à votre cloison et emboîtez-la au plafond et au sol. Disposez ensuite un rail vertical en fonction de la taille des plaques ou des carreaux de plâtre.
La pose des différents types d’isolant
Phonique ou thermique, si vous souhaitez poser une isolation à l’intérieur de votre cloison c’est la prochaine étape. Déroulez votre rouleau de laine de verre ou autres matériaux d’isolation. Déposez ensuite sur toute la surface de votre cloison une épaisseur d’isolant en laine de verre, etc. Il existe également de l’isolation en plaque de verre cellulaire, en plaque de liège, etc.
La mise en place des plaques ou des carreaux de plâtre
Procédez à l’installation des plaques ou des carreaux de plâtre. Chaque plaque doit être vissée au rail. Chaque carreau se monte au moyen d’une colle spécifique à ce matériau.
Les travaux pour l’installation d’une cloison en plâtre sont simples. Néanmoins, si vous faites le choix de briques plâtrières pour votre cloison, il est préférable de contacter un professionnel. Ces travaux d’aménagement sont techniques et demandent les compétences d’un artisan qualifié. Demandez plusieurs devis pour trouver le professionnel au meilleur tarif.