Les différents types de cloisons
Les différents types de cloisons d’un bâtiment dépendent de la pièce dans laquelle elles sont montées. Leurs caractéristiques techniques sont aussi à prendre en compte (isolation phonique et thermique).
Quelle cloison pour quel type de pièce ?
Selon la distribution des pièces de votre logement, les éléments des murs ne seront pas construits dans les mêmes matériaux.
Les cloisons sèches des pièces de vie
Votre maison vous offre des espaces de vie dont les cloisons en sont l’ossature. Vous pouvez, au choix, opter pour un matériau classique (placo, brique) ou en profiter pour décorer votre intérieur.
- une plaque de verre ou des petits carreaux transparents ;
- un mur de briques couvert de plaques de plâtre puis peint ;
- une œuvre en bois intégrée dans un mur, etc.
Les cloisons des pièces humides
Une cloison située dans un espace humide (salle de bains, cuisine) doit offrir une résistance à l’eau. Les briques de verre apportent de belles performances. Mais il existe également des carreaux ou des plaques de plâtre hydrofuges.
L’isolation d’un bâtiment dépend de ses cloisons
Lors de la construction d’une maison, il faut penser aux performances isolantes des panneaux. Sachez que les cloisons mobiles sont des éléments plus décoratifs qu’isolants.
Le choix d’une isolation thermique
Pour une construction neuve ou des travaux de rénovation, le choix de l’isolant thermique est primordial. Les performances dépendent de plusieurs critères :
- les matériaux (brique, carreau de plâtre, etc.) ;
- leur épaisseur ;
- leur prix, facteur de qualité.
La mise en place d’une isolation acoustique
Les cloisons classiques, en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire, n’offrent pas une bonne isolation phonique. Pour améliorer leurs performances, vous pouvez les recouvrir d’une épaisseur de liège ou de fibres de bois.
Vous connaissez maintenant les différentes cloisons possibles. Il ne reste qu’à faire un choix.