Les types d’isolants
Les cloisons structurent l’espace de votre intérieur. Isolation thermique ou phonique, le choix des matériaux d’isolation est vaste. Laine de verre, fibre de bois, polystyrène ou carton alvéolé, choisissez votre isolant selon le type de cloison et le confort recherché. Nos conseils pour vous aider à vous repérer parmi les types d’isolants disponibles sur le marché et choisir le bon isolant pour ses cloisons.
Pourquoi isoler ses cloisons ?
Pour gagner en confort thermique ou acoustique, il est nécessaire d’isoler les cloisons de votre logement. En fonction de l’orientation de votre maison, l’isolation d’une cloison requiert des panneaux d’épaisseur différente. Les murs extérieurs ont besoin d’une isolation renforcée, surtout si la façade est orientée au nord. Ce n’est pas forcément le cas si vos cloisons sont uniquement séparatives. Certaines cloisons nécessitent une isolation spécifique. Ainsi les chambres ont besoin d’une bonne isolation acoustique.
Comment bien isoler ses cloisons ?
Pour que l’isolation des cloisons soit efficace, il faut que l’isolant soit posé correctement. Il faut également penser à la circulation des câbles dans l’épaisseur des panneaux. Chaque plaque de plâtre est posée sur ossature métallique ou sur ossature bois. L’isolant se présente en rouleau ou en panneaux. Les cloisons non porteuses ne requièrent pas d’isolation. Une cloison en carton alvéolaire suffit. Les murs extérieurs, le plancher, le plafond, surtout s’il est sous combles ou sous toiture, doivent être particulièrement bien isolés.
Quelle isolation choisir pour mes cloisons intérieures ?
En construction neuve, la réglementation impose une épaisseur d’isolant de cloison entre 14 et 16cm. Il existe 4 types d’isolants pour cloisons : les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants biosourcés et les isolants minces. Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, choisissez le bon isolant pour vos cloisons en fonction des performances du matériau, de sa facilité de mise en œuvre et de son prix.
Des matériaux biosourcés pour une isolation au naturel
Les isolants biosourcés sont des produits qui proviennent d’éléments naturels ou recyclés. Fibre de bois, de chanvre, lin ou coton, la performance énergétique de ces panneaux est reconnue dans l’isolation thermique des logements. Enfin, les isolants biosourcés respirent davantage que les matériaux isolants traditionnels (laine de roche, laine de verre ou plaque de polystyrène).