Isoler sa cloison
L’isolation d’une cloison intérieure est importante. Elle est nécessaire pour l’acoustique et pour conserver la chaleur entre les murs de la maison. Différents matériaux sont utilisés sur les parois, en fonction des besoins et de leurs caractéristiques.
Quel type de cloison pour quelle isolation ?
L’isolant, phonique ou thermique, s’applique sur tout type de paroi. Plafond, mur, sol, pour isoler une pièce, toutes les surfaces intérieures sont à prendre en considération. Voici nos conseils.
Isolation d’une cloison : acoustique ou thermique ?
Le choix de l’isolant s’effectue selon le type de pièce. Pour les pièces donnant sur l’extérieur, les murs doivent être recouverts d’un isolant thermique. Mais pour les intérieurs comme les pièces de nuit, les cloisons demandent des solutions acoustiques.
Isoler toute l’ossature de l’intérieur : murs, sols et plafond
Les travaux sur les cloisons sont les plus courants. Mais il ne faut pas oublier les sols et les plafonds, souvent à l’origine de ponts thermiques. Si les accessoires isolants ne sont pas correctement joints, c’est toute la performance du système qui diminue.
Les matériaux d’isolation : plusieurs solutions possibles
Afin de conserver l’énergie et la chaleur à l’intérieur, il existe plusieurs solutions. L’épaisseur des produits et leur prix donnent un indice sur le futur confort de votre habitat.
Isolation thermique : les différents types de matériaux
La solution la plus commune est de plaquer de la laine de roche sur l’intérieur des murs. L’indice de performance de ce matériau est élevé.
Isolation phonique : Les matériaux et accessoires de rénovation
La majorité des cloisons sont montées en plaques de plâtre, à l’isolation acoustique moyenne. Il convient de les recouvrir de panneaux de liège ou d’une plaque de fibre de bois, pour limiter la propagation des bruits.
Vous connaissez maintenant les solutions à votre disposition pour isoler vos cloisons.