La méthode pour insérer des câbles électriques dans un mur dépend du type de cloison en plâtre que vous avez à la maison. Si elle est en brique ou en carreaux de plâtre, vous devrez faire une saignée. Si elle est en Placo, vous pourrez utiliser une aiguille et passer par le plafond pour éviter de percer un trou. Découvrez notre méthode pour passer des gaines dans une cloison en plâtre.
Passer une gaine électrique dans une cloison en briques ou carreaux de plâtre
Pour insérer un câble dans un mur en briques ou en carreaux de plâtre, vous devrez faire une saignée dans votre cloison.
Faire une saignée pour vos travaux d’électricité
La première étape est de repérer le tracé de la saignée à effectuer. Percez ensuite le trou de la boîte à encastrer avec une scie cloche. Munissez-vous d’une rainureuse pour réaliser la tranchée en démarrant en bas du mur. Prenez garde à procéder du bas vers le haut. Il vous faudra alors casser l’intérieur de la saignée en utilisant un maillet et un burin, jusqu’à ce qu’elle soit nette.
Passer la gaine électrique dans votre saignée
Une fois que la saignée est creusée, dépoussiérez-la. Appliquez ensuite du MAP, ou mortier adhésif, avant d’encastrer votre boîtier électrique et d’insérer votre gaine électrique en longueur dans la saignée. Finissez de l’encastrer en tapant doucement avec un maillet. Plantez quelques clous dans la saignée afin de maintenir la gaine en place. Pour terminer les travaux, rebouchez la saignée avec du mortier colle, que vous lisserez à l’aide d’une spatule large.
Passer des gaines dans une cloison en Placo sans saignée
Découvrez la méthode pour le passage de vos gaines électriques dans des cloisons en Placo. Pour cela, vous aurez besoin d’un faux plafond accessible.
Passer vos fils électriques dans des plaques de Placo en 5 étapes
Voici notre guide pour passer des gaines dans une cloison en Placo :
- découpez un trou adapté à votre appareillage électrique avec une scie cloche ;
- passez une aiguille d’électricien dans la cloison ;
- récupérez l’aiguille dans votre faux plafond ;
- connectez la gaine ICTA à l’aiguille ;
- tirez l’aiguille avec la gaine dans la cloison, jusque dans le plafond.
La technique pour récupérer l’aiguille dans votre plafond
L’aiguille que vous avez fait glisser dans votre mur peut avoir dévié à gauche ou à droite de votre boîtier d’encastrement. Le Placo de votre faux plafond peut aussi empêcher l’aiguille de dépasser.
La technique du tournevis pour trouver l’aiguille dans votre cloison
Plantez un tournevis à l’aplomb du trou d’appareillage électrique. Insérez ensuite l’aiguille verticalement derrière la cloison en Placo. Il est préférable de faire cette manipulation avant que les bandes de joints soient faites. Si elles sont déjà posées, nous vous conseillons de faire un trou avant le coin de votre cloison, afin de ne pas percer les bandes de joints.
Faire un trou dans le Placo pour retrouver l’aiguille
Faites un trou avec une scie à guichet : servez-vous de la pointe du tournevis comme point de repère. Attention, de la laine de verre ou de roche sert d’isolation à vos murs. Vous devrez reboucher votre trou une fois que vous aurez passé votre gaine ICTA. Cela évitera que le froid pénètre à travers le doublage et dans votre maison. Pour ce faire, utilisez un mastic d’étanchéité ou du MAP.
Passer une gaine ICTA derrière une cloison en Placo
Pour passer votre gaine, vous devez l’accrocher à un tire-fil et la tirer depuis votre plafond.
Accrocher votre gaine électrique au tire-fil
Voici la marche à suivre pour accrocher votre gaine au tire-fil, ou aiguille d’électricien :
- récupérez le fil intégré à la gaine ICTA ;
- coupez la gaine dans la longueur de quelques centimètres ;
- passez le tire-fil dans la gaine et faites un nœud pour bloquer le fil ;
- suivez les mêmes étapes pour l’autre côté de la gaine. Sinon, vous allez dérouler le tire-fil sans la gaine elle-même ;
- fixez le tire-fil à l’aiguille qui se trouve derrière la cloison.
Tirer l’aiguille depuis le plafond de votre mur
Pour passer votre gaine électrique dans une cloison en Placo :
- Si vous êtes deux, poussez la gaine ICTA depuis le trou d’appareillage électrique, sans la faire frotter sur les bords. Une autre personne peut en même temps tirer sur l’aiguille.
- Si vous êtes seul, suivez le même procédé. Prenez garde à ne pas tirer trop fort depuis le plafond. Votre gaine ICTA doit se dérouler naturellement, sans nœuds ou boucles.
- Tirez la longueur de gaine dont vous avez besoin et passez le câble électrique en respectant les normes de câblage. Nous vous recommandons un câble 3G2,5 pour un circuit de prise électrique.
Si vous faites des travaux d’électricité à la maison et que vous devez passer des gaines dans une cloison en plâtre, identifiez la nature de votre mur. Les briques et les carreaux de plâtre nécessiteront de creuser une saignée. Pour une cloison en Placo, vous devrez faire passer la gaine derrière le mur et la tirer à l’aide d’un tire-fil. Dans les deux cas, pensez à bien reboucher les trous pour ne pas avoir de problème d’isolation.