L’installation d’une cloison phonique dans une chambre est parfois nécessaire. Si vous vivez dans un environnement particulièrement bruyant, ou si les murs entre deux chambres sont très fins, il est temps d’améliorer l’isolation acoustique de la pièce. Voici comment procéder pour créer une cloison phonique performante dans votre chambre, et profiter d’un peu de tranquillité.
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
Pourquoi créer une cloison phonique dans une chambre ?
Si, de nos jours, les constructions neuves prévoient une épaisseur de mur très importante pour les cloisons extérieures, il n’en est pas toujours de même pour les murs situés à l’intérieur de votre maison. Or, des parois très fines, épaisses de quelques centimètres seulement, ne constituent pas une barrière efficace contre le bruit.
Si la chambre est directement accolée à la pièce de vie, elle est particulièrement exposée aux perturbations sonores, peu propices au repos. Les bruits de chutes d’objets et les chocs résonnent dans les murs et provoquent des vibrations. Avoir une meilleure isolation phonique des cloisons intérieures peut vous permettre d’offrir un plus grand niveau de confort à toute votre famille.
Si vous avez des enfants en bas âge, il peut être intéressant d’installer une cloison phonique dans la chambre. Ainsi, leur sommeil, notamment en journée, ne sera pas perturbé par les bruits du quotidien.
Comment faire pour améliorer l’isolation phonique d’une chambre?
Pour améliorer l’isolation phonique de votre chambre, vous devez remplacer les cloisons existantes par un système plus performant. Mais il n’est pas forcément nécessaire de tout démolir et de vous lancer dans de grands travaux.
L’épaisseur de la paroi isolante détermine en grande partie les performances acoustiques de la chambre. Plus la cloison est épaisse, plus elle est performante. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. La nature du matériau joue également un rôle important. Le placo simple n’isole que très peu du bruit, tout comme la brique ou le parpaing creux.
L’amélioration de l’isolation phonique d’une cloison passe donc presque systématiquement par l’ajout d’un isolant acoustique. Pour les cloisons intérieures, la laine minérale est largement privilégiée. Reconnue pour ses performances acoustiques, la laine de verre réduit la propagation des ondes sonores.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’isolation phonique, vous pouvez investir dans une cloison phonique amovible. Ce type de paroi démontable permet d’isoler temporairement un espace intérieur des bruits avoisinants.
Construire une nouvelle cloison avec un isolant phonique intégré
Cette option consiste à remplacer la cloison existante par un mur dont la structure est formée de plusieurs panneaux. Vous devez alterner les couches de la façon suivante :
- Une cloison ;
- Un isolant épais (laine de verre ou de roche) ;
- Une cloison.
De cette façon, vous obtenez une isolation acoustique très performante pour votre chambre. Cette méthode convient aux cloisons intérieures, pour séparer la chambre de la pièce de vie. En revanche, elle peut nécessiter des travaux importants. Par ailleurs, l’épaisseur du nouveau mur vous fera nécessairement perdre quelques mètres carrés.
Doubler le mur existant avec une cloison acoustique
Si vous souhaitez préserver l’intégrité de la pièce, vous pouvez tout simplement doubler la cloison actuelle avec un matériau isolant. Vous n’aurez aucune démolition à prévoir, puisque vous pourrez simplement adosser la nouvelle cloison à l’ancienne. Efficace, cette méthode grignote elle aussi un peu de superficie dans la chambre.
La méthode la plus simple pour doubler une cloison est de coller une plaque en plâtre et en polystyrène sur le mur existant. Mais si vous souhaitez profiter d’un confort optimal, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une ossature métallique. Cette solution consiste à poser l’isolant sur un rail métallique, avant de le recouvrir d’une cloison en plâtre.
Installer une cloison spéciale en placo phonique
L’installation d’une cloison en placo phonique est la solution idéale si vous souhaitez faire l’isolation phonique d’une petite chambre, sans perdre des mètres carrés. Ce type de cloison, de quelques centimètres d’épaisseur, contient de la laine minérale.
Les performances acoustiques ne seront pas aussi élevées qu’avec les précédentes solutions, mais cette méthode peut convenir pour isoler un mur séparatif entre deux chambres. Vous pourrez ainsi réduire les nuisances sonores tout en conservant le volume initial de chaque pièce.
Combien coûtent des travaux d’isolation phonique pour une chambre ?
Le coût des travaux d’isolation phonique d’une pièce varie selon plusieurs critères. Plus le chantier est important, plus il sera coûteux. Si vous devez démolir une cloison pour reconstruire un nouveau mur, cela engendre certains frais. Vous pouvez cependant procéder vous-même à la démolition de la cloison existante. Dans ce cas, pensez à vérifier la présence de raccordements électriques et de gaines techniques avant de commencer la démolition.
Les différents matériaux utilisés pour la construction d’une cloison phonique sont relativement abordables. Il est possible d’acheter de la laine de verre en rouleau ou sous forme de panneaux dans les magasins de bricolage. Comptez environ 10 euros du mètre carré pour de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche).
Le prix d’une cloison phonique en plâtre varie de 45 à 80 euros par mètre carré selon ses caractéristiques techniques (isolant, épaisseur). Une plaque de plâtre simple est bien plus accessible, puisqu’elle coûte environ 30 euros par mètre carré, hors pose.
Pour ces travaux, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel. Comptez en moyenne 40 à 50 euros par mètre carré pour cette prestation, indispensable pour vous garantir une pose efficace et sécurisée.