Peintures dégradées, surfaces qui gondolent, etc. En France, l’humidité touche un logement sur trois. Il faut identifier la source du problème avant de réparer un mur endommagé. Humidité résiduelle ou infiltration d’eau, mal traitées, les moisissures réapparaissent immanquablement sur une cloison en Placo. D’où vient l’humidité ? Comment l’humidité apparaît sur une cloison en plaque de plâtre ? Comment bien la traiter et assainir durablement vos murs ?
Comment l’humidité apparaît sur les murs et les cloisons en plaque de plâtre
Avant de réparer une cloison en plaque de plâtre dégradée par l’humidité, il faut s’attaquer à la source du problème, sinon les moisissures vont immanquablement réapparaître dans votre maison. Si vos murs sont humides, les causes peuvent être de plusieurs natures.
Le taux d’humidité de l’air favorise les moisissures dans la maison
L’humidité accélère la dégradation des matériaux et génère une sensation d’inconfort. Les moisissures, le salpêtre et les acariens se développent en atmosphère humide et nuisent à la santé. La sensation d’humidité dépend du taux d’hygrométrie de l’air. Lorsque la vapeur d’eau est saturée à 100 %, des gouttes font leur apparition. Une famille de 4 personnes dégage jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour dans la maison ! Il est primordial de bien aérer son logement afin de faire circuler l’air et évacuer l’humidité.
Prévenir l’apparition de l’humidité sur les murs d’une maison
Lorsque l’air intérieur est saturé d’humidité, il se produit un choc thermique. La différence de température est importante et la condensation augmente. Des moisissures apparaissent sur les surfaces qui donnent sur l’extérieur. On parle de pont thermique. Dans une maison, le taux d’humidité acceptable est de 17 %. Dans les logements neufs, il est obligatoire d’installer une VMC performante afin d’éviter une dégradation du logement.
Comment identifier les problèmes d’humidité dans la maison
Lorsque les murs de la maison reposent sur des fondations humides, l’humidité remonte dans les murs par capillarité. Ceci est dû à un mauvais drainage ou un problème d’étanchéité des fondations. On parle alors de remontées capillaires. Des solutions de rénovation existent, il suffit d’injecter des produits hydrophobes dans les fondations afin de créer une bonne étanchéité. Ces travaux sont délicats à mettre en œuvre. Si l’humidité est superficielle, un traitement hydrofuge sur les cloisons suffit.
Comment traiter l’humidité sur un mur en plaque de plâtre?
Une cloison en plaques de plâtre est un habillage plus fin et fragile qu’un carreau de plâtre. Même bien isolée, votre cloison va se dégrader si votre mur est humide. Lorsque les traces d’humidité arrivent dans une pièce au niveau du sol, elles se propagent et génèrent des boursouflures et des déformations. Le Placo est endommagé et l’enduit s’effrite. Si l’humidité apparaît au plafond et ne présente pas de trace de moisissure. Il s’agit le plus souvent d’un défaut d’aération ou d’infiltration ponctuelle.
Traiter un mur en plaque de plâtre faiblement dégradé
Si le mur en plaque de plâtre ne présente pas de moisissures ou de salpêtre, les dégâts ne nécessiteront pas d’importants travaux. Il faut d’abord nettoyer et faire sécher le Placo. Poncez le mur afin d’égaliser la surface. Appliquez un enduit hydrofuge afin d’imperméabiliser le Placo. Appliquez une sous-couche afin de préparer la plaque de plâtre. Votre mur est maintenant traité contre l’humidité, vous pouvez entreprendre des travaux d’aménagement ou de décoration.
Réparer un mur en plaque de plâtre fortement dégradé
Effectuer des travaux sur des plaques de plâtre déjà fixées n’est pas facile. En cas de remontées humides ou d’inondation, il faut déposer entièrement la cloison afin d’éviter la dégradation de l’isolation et l’apparition de moisissures. Commencez par égrainer le mur en enlevant l’enduit devenu poreux. Si le cœur de la plaque de plâtre est endommagé, il faut remplacer la partie altérée. Pour cela, découpez autour avec un couteau à Placo. Taillez un carré de Placo que vous introduirez dans le trou à réparer. Rebouchez les côtés. Ensuite, il vous suffit d’enduire la plaque de plâtre avant de peindre.
Peut-on installer une cloison en plaque de plâtre dans des pièces humides ?
Les plaques de plâtre standard ne sont pas adaptées aux locaux humides comme la cuisine ou la salle de bains. Il existe des cloisons hydrofuges, spécialement formulées pour résister à la vapeur d’eau. Elles se posent en cloison ou au plafond. Les plaques de plâtre ou carreaux de plâtre hydrofuges sont même obligatoires derrière une douche ou une baignoire (locaux humides privatifs classés EB + P). La pérennité du doublage est ainsi assurée.
Comment résoudre les problèmes d’humidité sur un mur en plaque de plâtre?
Sur une cloison alvéolaire ou un doublage en laine minérale, les dégâts ne sont parfois pas visibles tout de suite. Il faut bien sécher les locaux et ventiler avant de faire une remise en état des murs et de l’isolation. Au besoin, aidez-vous d’un hygromètre afin de mesurer l’humidité résiduelle. Si l’humidité persiste, faites établir un diagnostic par un professionnel. Il déterminera la cause et l’origine de l’humidité et vous conseillera sur les solutions les plus adaptées.