Pour une isolation thermique et phonique de votre habitation, vous avez besoin d’installer des plaques de plâtre-isolant. Les techniques de pose de plâtre-isolant sont évidentes pour les professionnels du métier. Si vous êtes novice en la matière, vous devez prendre connaissance de certaines informations primordiales afin d’optimiser l’isolation thermique de votre maison ou appartement.
Qu’est-ce que du plâtre-isolant ?
Les plaques de plâtre-isolant sont formées à l’aide de plâtre moulé entre deux couches de cartons. Ces matériaux interviennent dans la construction ou la rénovation intérieure d’un logement. Ils servent à la mise en place de murs, de plafonds ou de cloisons.
Lorsque l’on entend parler de plâtre-isolant, vous entendez souvent le terme de placo ou placoplâtre. En effet, Placoplatre correspond au nom de marque initié par l’entreprise Saint-Gobain, spécialisée dans des produits du bâtiment. Petit à petit, les plaques de plâtre-isolant ont couramment étaient nommées « placo ».
Les plaques de plâtre isolantes existent sous différentes formes. Chaque type de plaque est destiné à une utilisation bien particulière : parois de salle de bains ou de cuisine, faux plafonds ou mur non-porteur. Voici les différents types de plaque de plâtre isolante :
- Le placo phonique de couleur bleue ;
- Le placo standard de couleur grise ;
- Le placo ignifugé de couleur rose ;
- Le placo hydrofuge de couleur verte ;
- Le placo assainissant de couleur blanche.
Vous retrouvez également des différences au niveau de l’épaisseur des plaques allant de 6 à 25 mm.
Quelles sont les meilleures plaques de plâtre isolantes ?
Pour sélectionner les plaques de plâtre adaptées à votre projet, vous devez tout d’abord connaître précisément vos besoins. En effet, il est contre-productif d’installer une plaque de plâtre isolante de type standard dans un salle de bain où l’environnement est humide. Votre plaque de plâtre inadaptée serait détériorée en seulement quelques mois.
Ainsi, voici un tableau vous proposant les plaques les plus adaptées à chaque pièce :
Type de locaux :
- Chambre, séjour, couloir
- Cuisine, toilettes, cellier chauffé, salle de classe
- Pièces à insonoriser type bureau ou locaux de musique
- Salle de bains en logement, hôtel, foyer, hôpital, cellier non chauffé, garage, sanitaires de bureaux
- Salon avec poêle à bois ou granulés
Type de plaque :
- Toute plaque de plâtre Placo non hydrofuge
- Placo hydrofuge
- Placo phonique
- Placo assainissant
- Placo ignifugé
Prix :
- Entre 3 et 8 euros le m2
- Entre 5 et 8 euros le m2
- Entre 10 et 15 euros le m2
- Entre 5 et 8 euros le m2
- Entre 8 et 12 euros le m2
Réaliser soi-même son isolation phonique à l’aide carreaux de plâtre ou de placo.
La pose de plâtre-isolant peut être réalisée par un particulier. Il faut savoir que le plâtre-isolant peut être utilisé pour fabriquer un plafond, créer des cloisons ou recouvrir des murs pour les isoler.
Fabriquer un plafond
Vous souhaitez réduire la hauteur de votre plafond afin de l’isoler thermiquement et acoustiquement. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le support est sain et que votre structure est suffisamment solide.
La première étape consiste ensuite à fixer les suspentes longues puis les petites suspentes à intervalle de 60 cm. Vous devez, dans un second temps, fixer les fourrures métalliques adaptées au placo directement sur les suspentes. Une fois la structure en place, placez au-dessus des fourrures de la laine de verre ou laine de roche. Enfin, posez les plaques de placo phonique contre les fourrures puis vissez-les. La mise en place de votre plafond est désormais terminée, il ne vous reste plus qu’à faire les joints et votre plafond sera prêt pour la peinture.
Création de cloisons
La pose d’une nouvelle cloison est en partie similaire à la pose d’un plafond, mais cette fois-ci, de façon verticale. Ainsi, vous devez fixer les rails métalliques au sol et au plafond puis les rails en intérieur tous les 60 cm pour créer l’ossature. Pour solidifier votre structure, sertissez les rails les uns avec les autres. Placez les premières plaques de placo sur un côté, intercalez de l’isolant acoustique puis placez une plaque de placo de l’autre côté. Enfin, avec un enduit et des bandes, il ne vous reste plus qu’à faire les joints de votre placo puis à effectuer la peinture de votre mur.
Le doublage d’un mur
Dans le cas où vous souhaiteriez créer une nouvelle cloison pour assainir une pièce, il sera bon de mettre l’ensemble des murs à nu. Vous pouvez ensuite coller directement vos plaques de placo hydrofuge sur votre mur. Une fois le chantier terminé, nous vous conseillons d’installer un carrelage ou une faïence sur vos plaques afin d’optimiser l’étanchéité.
Pourquoi faire appel à un plâtrier pour son isolation thermique
Nous venons de le voir, le plâtre-isolant est idéal pour optimiser l’isolation thermique de votre maison ou appartement. Toutefois, la mauvaise pose des plaques de plâtre peut compromettre l’efficacité de votre installation.
Ainsi, si vous avez des doutes sur votre capacité à réaliser des travaux d’isolation, vous pouvez faire appel à un expert plâtrier pour votre isolation thermique. Nos artisans plâtriers interviennent aussi bien sur des projets de neuf que de rénovations. Ils sont capables de monter une cloison isolante ou d’isoler un mur porteur déjà présent. Grâce à eux, le jointoiement entre vos plaques sera de qualité et aucun pont thermique ne sera présent.
En demandant votre devis pour une pose de plâtre-isolant, les experts Plus que Pro vous conseilleront également sur le type de plâtre permettant d’assurer une performance thermique parfaite dans votre maison.