La pose d’une cloison mi-hauteur en plâtre permet de cloisonner une pièce sans perdre de volume. Simples à utiliser, les plaques de plâtres sont idéales pour réaliser ce type de cloisons. Deux solutions existent : la plaque de Placo et le carreau de plâtre. Le premier a l’avantage du prix, le second celui de la rigidité. Le choix se fera en fonction de taille de la cloison.
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
Quelle est l’utilité d’une cloison mi-hauteur en plâtre ?
Une cloison mi-hauteur permet d’optimiser l’espace d’une maison, sans perdre de luminosité. L’espace au-dessus peut rester vide, accueillir une verrière ou des carreaux de verre. Dans ce cas, la structure de la cloison en plâtre devra être renforcée.
Dans un séjour, une cloison mi-hauteur permet de créer une cuisine ouverte ou une entrée. Dans une chambre, elle peut délimiter un bureau. Dans une salle de bains, elle sert à dissimuler des toilettes. Une cloison mi-hauteur peut également servir de base pour la construction d’une douche à l’italienne. Pour les pièces d’eau, utilisez des matériaux hydrophobes.
Pose d’une cloison mi-hauteur en plaque de Placo
D’un prix abordable et facile à poser, la plaque de Placo est le matériau le plus utilisé pour réaliser des cloisons. Cependant, sa souplesse est un inconvénient pour assurer la rigidité d’une cloison mi-hauteur. C’est pourquoi on la réservera aux cloisons de petite taille, ne devant pas supporter de charges lourdes.
Quel type de plaques de Placo pour une cloison mi-hauteur ?
Pour que la cloison soit rigide, l’épaisseur des plaques de Placo devra être suffisante. Optez pour des plaques de BA 13 (12,5 mm d’épaisseur), voire du BA 18 (18 mm). Il est également possible de doubler les plaques. De plus, l’ossature métallique sera doublée, afin d’augmenter l’épaisseur totale de la cloison et donc sa résistance.
Pose de l’ossature métallique de la cloison
Tracez l’emplacement de la cloison en prenant en compte son épaisseur. Contrairement à une cloison classique, l’ossature métallique reposera sur deux rails parallèles. Fixez-les au sol. L’écartement entre ces deux rails déterminera l’épaisseur de la cloison.
Découpez les montants à la taille de votre cloison. Placez un montant tous les 40 cm dans chaque rail, pour former deux rangées de montants. Veillez à ce que chacun soit bien en regard de son vis-à-vis. Reliez chaque paire de montants par un morceau de plaque de Placo. Fixez solidement aux murs les montants des extrémités. Pour achever l’ossature métallique, fixez deux rails sur l’extrémité supérieure des montants.
Fixation des plaques de Placo
Vissez les plaques aux montants, de chaque côté de la cloison, en veillant à les espacer du sol de 1cm. Vous pouvez les découper avant la fixation, ou bien les scier une fois en place. Finissez par la plaque fermant le bord libre de la cloison. Là encore, vous pouvez ajuster sa découpe une fois en place.
Il y a deux possibilités pour la tête de mur (la face supérieure de la cloison). Soit utiliser une plaque de Placo. Soit une tablette prédécoupée, en bois ou en pierre par exemple.
Finition d’une cloison mi-hauteur en plaques de Placo
Recouvrez les angles de la cloison de profilés. Recouvrez les jonctions entre plaques et les têtes de vis d’enduit. Vous pouvez également utiliser une bande à joint. Bouchez au mastic la jonction entre la cloison et le sol. Pour achever la cloison, appliquez un enduit décoratif, une peinture, du carrelage ou du papier peint.
Pose d’une cloison mi-hauteur en carreaux de plâtre
Rigides, les carreaux de plâtre permettent de monter une cloison mi-hauteur résistante. Une seule couche suffit, à condition d’utiliser des carreaux d’une épaisseur suffisante : 7 ou 10 cm.
Ossature d’une cloison mi-hauteur en carreaux de plâtre
L’ossature d’une cloison en carreaux de plâtre se compose seulement de semelles de fixation. Celles-ci sont généralement en PVC. La première semelle est vissée au sol, les autres le long du ou des murs entourant la cloison.
Pose des carreaux de plâtre
Les carreaux de plâtres s’emboîtent les uns aux autres par un système de tenon et mortaise. Enduisez de colle le mur de départ et le côté rainuré du premier carreau, puis placez-le, rainure vers le bas. Enlevez l’excès de colle. Encollez et placez les carreaux suivants de la même manière. Vous pouvez renforcer le carreau du bout de la cloison par une équerre, en taillant le plâtre pour l’insérer.
Pour la deuxième rangée, commencez par un morceau de carreau, afin de décaler les joints entre les rangées. Poursuivez jusqu’à la hauteur désirée. Taillez la nervure de la rangée supérieure pour obtenir une surface plane. Pour terminer le montage, collez une semelle le long du côté libre de la cloison.
Finition d’une cloison mi-hauteur en carreaux de plâtre
Si vous souhaitez peindre votre cloison ou la recouvrir de papier peint, vous devrez au préalable recouvrir d’enduit les joints et les aspérités des carreaux. Pour poser un carrelage, griffez simplement leur surface afin que la colle adhère.