Déterminer les matériaux requis pour monter une cloison en plâtre, c’est se poser plusieurs questions. Vous devez choisir votre type de parement et ses caractéristiques spécifiques : hydrofuge, ignifuge, etc. Sélectionnez votre isolant en fonction des performances recherchées, puis achetez les accessoires nécessaires, en fonction du type de cloison en plâtre.
Choisir le matériau de construction de base de sa cloison en plâtre
Commencez votre recherche de matériaux par le type de parement pour votre cloison en plâtre. Les plaques de plâtre, les carreaux de plâtre et la cloison alvéolaire (remplaçante des briques plâtrières) sont les trois principaux produits disponibles.
1 – Les plaques de plâtre : isolation et légèreté
La plaque de plâtre est le matériau de base le plus utilisé pour la construction de murs et cloisons en plâtre. C’est un produit léger et à bon prix, décliné sous de nombreuses formes. Son montage sur ossature lui permet de bénéficier d’une isolation sur mesure.
2 – Les carreaux de plâtre : un matériau lourd et solide
Les carreaux de plâtre sont des matériaux de construction très solides. Il est assez facile de réaliser le montage d’un mur en carreaux de plâtre. Cependant, le poids de ce matériau empêche toute utilisation en étage, sur un plancher en bois ou sur une grande surface.
3 – La cloison alvéolaire : une cloison amovible prête à l’emploi
La cloison alvéolaire est un produit tout-en-un. Cette cloison en plâtre permet de mettre en place un mur entre deux pièces très facilement. Il s’agit d’une cloison amovible. Les avantages de la cloison en plâtre alvéolaire ont cependant un prix : sa résistance et son isolation thermique et acoustique sont relativement faibles.
Déterminer les autres caractéristiques nécessaires à son matériau de revêtement en plâtre
Ces différents matériaux de construction pour cloison en plâtre possèdent tous des variantes avec différentes caractéristiques. Victime de son succès, la plaque de plâtre est le produit le plus revisité sur le marché du plâtre : plaque pour le traitement de l’air, plaque de plâtre acoustique, etc. Le large catalogue de la marque Placo® du groupe Saint-Gobain en est le parfait exemple.
Acheter des matériaux hydrofugés pour sa cloison en plâtre
Choisir un revêtement hydrofugé permet le montage de cloisons en plâtre dans tous les types de pièces humides. Un matériau hydrofuge est donc parfait pour les travaux d’isolation d’une salle de bains. Il existe des plaques de plâtre hydrofuges, des carreaux de plâtre hydrofuge, ainsi que des cloisons alvéolaires hydrofuges.
Sélectionner des matériaux ignifugés pour ses travaux de second œuvre
Pour certaines pièces de votre maison (cuisine, salon), l’utilisation de matériaux en plâtre ignifugé peut s’avérer intéressante. En plus du plâtre, d’autres matériaux sont utilisés pour améliorer les caractéristiques du produit et sa résistance en cas d’incendie. La cloison alvéolaire ne propose pas de version ignifugée.
Opter pour des matériaux de haute dureté pour le montage de sa cloison en plâtre
On utilise rarement des carreaux en plâtre ou des plaques de plâtre de haute densité lors de travaux pour une habitation privée. Ces matériaux de très haute dureté peuvent toutefois présenter des avantages pour la construction de cloisons dans les pièces où il y a beaucoup de passage.
Trouver le matériau parfait pour l’isolation acoustique et thermique de sa cloison en plâtre
Le deuxième matériau le plus important des cloisons en plâtre est l’isolant. En fonction du niveau d’isolation acoustique et thermique que vous recherchez, tous les produits ne seront pas adaptés. Choisissez des panneaux, des rouleaux ou un matériau isolant en vrac, en fonction de la technique de montage de la cloison et de l’état de votre mur. La laine de verre et la laine de roche offrent de bonnes caractéristiques pour ces deux types d’isolation.
Déterminer les matériaux requis supplémentaires en fonction du type de cloison
Les matériaux et accessoires requis pour une cloison en plâtre dépendent du type de cloison. Voici des exemples de produits supplémentaires à prévoir, en plus de votre matériau en plâtre, ainsi que de votre isolant.
Quels sont les matériaux requis pour les cloisons en plâtre sèches ?
Pour une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique, prévoyez :
- des rails ;
- des montants ;
- des chevilles ;
- une bande résiliente ;
- des vis pour Placo® ;
- du mastic acrylique ;
- des bandes à joint.
Pour le montage des cloisons alvéolaires, il vous suffit :
- d’une ossature en bois (rail et semelle)
- de bandes à joints ;
- d’un rail d’alignement ;
- de clavettes en bois.
Quels sont les matériaux requis pour les cloisons en plâtre humides ?
Voici une liste de matériaux possible, pour le montage d’une cloison en carreaux de plâtre :
- profilés plastiques en U ;
- pattes de scellement ;
- bande résiliente ;
- bande de calicot ;
- enduit de rebouchage ;
- colle pour carreaux de plâtre ;
- chevilles à frapper.
Vous savez maintenant comment déterminer les matériaux requis pour monter une cloison en plâtre. Vous êtes libres du choix de la finition, sauf pour les cloisons alvéolaires qui supportent mal le poids (pas de carrelage). Pour en savoir plus sur les cloisons en plâtre et leur isolation, poursuivez votre lecture avec un autre article de conseils !