Se lancer dans des travaux de réparation à la maison pour combler un trou dans votre mur ne s’improvise pas. Vous devrez choisir le bon enduit de rebouchage et préparer les fissures en les nettoyant et en les grattant. Il vous faudra ensuite appliquer l’enduit de rebouchage, puis le calicot et laisser sécher avant de poncer. Suivez notre guide pour réparer une fissure dans une cloison en plâtre.
Les accessoires et matériaux pour des travaux de réparation sur du Placo
Avant de commencer à reboucher des fissures dans du plâtre, munissez-vous du bon matériel de bricolage et de l’enduit de rebouchage qui vous convient.
Ce qu’il faut pour des travaux de bricolage sur une cloison en Placo
Vous aurez besoin de matériel de bricolage pour mener vos travaux à bien :
- éponge ;
- pinceau ;
- grattoir triangulaire ;
- couteau à enduire ou spatule ;
- bâche de protection et rouleau adhésif ;
- enduit de rebouchage pour plâtre et auge ;
- brosse à chiendent ;
- rouleau de calicot
- durcisseur de fond ;
- couteau de peintre ;
- papier de verre.
Choisir le bon enduit de rebouchage pour une plaque de Placo
Il existe deux types d’enduit de rebouchage. Le premier est en poudre. Vous devrez le mélanger avec de l’eau pour obtenir le mastic. Le second est en tube, prêt à l’emploi. Il ne nécessite aucune préparation. Nous vous conseillons de l’utiliser pour des petites réparations ponctuelles.
La méthode pour réparer une fissure dans une cloison en plâtre
Voici nos conseils pour reboucher les fissures de votre plaque en Placo et réussir vos travaux de rénovation.
Préparer le chantier pour la réparation des fissures dans votre cloison
Enlevez tout ce qu’il y a au sol et disposez une bâche en la fixant avec du rouleau adhésif. Cela permettra d’éviter les risques de salissures.
Ouvrir la fissure de votre cloison en plâtre
Effectuez plusieurs allers-retours avec un grattoir triangulaire dans le trou. La fissure doit avoir une forme en V pour assurer une meilleure adhérence de l’enduit de rebouchage. Pour créer une cavité nette, travaillez avec la pointe de votre grattoir dans la fissure.
Nettoyez l’intérieur de la fissure dans votre mur
Pour ne pas avoir de problème dans la suite de vos travaux, la surface que vous venez de creuser doit être propre. Pour ce faire, enlevez les poussières et les morceaux de plâtre avec un grattoir ou une brosse à laver en fibres chiendent. Notez que cette dernière doit être humide avant utilisation.
Humidifier la fissure du mur en Placo pour un meilleur revêtement
Vous obtiendrez une meilleure adhérence de l’enduit de rebouchage si le Placo est humide. Utilisez une éponge et passez légèrement le long de la fissure. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas gorgée d’eau, l’humidité doit rester subtile. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer vos murs et de déformer les trous. De plus, des problèmes de santé causés par l’humidité dans vos murs peuvent survenir.
Appliquer le durcisseur et combler la fissure avec de l’enduit de rebouchage
Si le plâtre de votre cloison est fragile ou farineux, nous vous conseillons d’y appliquer une couche de durcisseur de fond avec un pinceau. Ce produit solidifie et restructure les plaques de plâtre. Quand votre fissure est propre, c’est le moment de la remplir avec l’enduit de rebouchage, à l’aide d’un couteau à enduire. Notre conseil ? Appliquez le produit perpendiculairement à la fissure pour une meilleure pénétration.
Lisser l’enduit de rebouchage sur votre cloison
Une fois que le trou de votre cloison est rempli, vous devez lisser la surface. Pour cela, munissez-vous d’un couteau à enduire large. Il ne vous reste plus qu’à aplanir le produit en faisant des mouvements dans le sens de la fissure.
Poser et enduire le calicot sur le Placo
Pour éviter que la fissure ne s’ouvre à nouveau, vous devez poser du calicot sur toute sa longueur. Découpez le calicot à la mesure de la fissure et appliquez-le sur l’enduit encore frais. Prenez le temps de lisser le calicot avec un couteau, en suivant un mouvement de haut en bas. Nous vous recommandons de maintenir la bande avec un couteau à enduire sur son point haut pour qu’elle ne se décolle pas. Finissez par passer une couche d’enduit à reboucher sur la fissure et lisser avec un couteau large.
Lisser la réparation de votre cloison en plâtre
Vous êtes arrivé à l’étape des finitions ! Laissez sécher votre réparation et l’enduit pendant 24 à 48 h. Il vous faut ensuite poncer légèrement la surface avec du papier de verre pour lisser la cloison. Une fois les fissures rebouchées, appliquez de l’enduit de lissage sur l’ensemble de votre mur. Là encore, vous devez laisser sécher et poncer. Pour finir, il ne vous reste qu’à installer votre revêtement sur votre mur ou à passer une couche de peinture.
Si vous avez le projet de faire des travaux à la maison pour réparer une fissure dans une cloison en plâtre, quelques étapes sont à respecter. Munissez-vous du matériel adéquat et préparez le chantier en ouvrant et en nettoyant le trou. Humidifiez légèrement la fissure et remplissez-la avec de l’enduit de rebouchage. Laissez sécher et appliquez du calicot. Lissez avec de l’enduit et laissez sécher. Il ne vous restera plus qu’à poncer et installer le revêtement que vous avez choisi pour votre mur.