Il existe une multitude de raisons pour optimiser l’isolation phonique et thermique des cloisons. Le confort thermique et acoustique à l’intérieur de votre logement est un premier argument. Isoler vos cloisons permet également de moins consommer et de réduire le prix de votre facture d’énergie. Dans certains cas, l’isolation thermique ou phonique peut également être une exigence légale.
1 – Améliorer le confort acoustique et thermique à l’intérieur de sa maison
La première raison pour ajouter des panneaux en matériaux isolants (liège, laine de verre, etc.) à une cloison est d’améliorer le confort de son logement. Si les cloisons de distribution de votre maison offrent de mauvaises performances phoniques et thermiques, vous en ressentirez immédiatement les conséquences. Voici les motivations principales des propriétaires pour entreprendre des travaux d’isolation intérieure.
Isoler ses cloisons pour atténuer la propagation des bruits dans son logement
Atténuer le bruit provenant de sa rue avec des fenêtres de qualité et une bonne isolation du mur extérieur est primordial. Mais mieux isoler l’intérieur de votre logement est tout aussi important pour bénéficier d’un réel confort acoustique. Prévoyez des matériaux isolants performants dès la construction de vos cloisons de séparation. Pour diminuer le bruit venant des murs déjà construits partagés avec vos voisins, des solutions existent.
L’ajout d’un isolant dans une cloison de doublage lors de travaux de rénovation en est le meilleur exemple. Améliorer la performance de l’isolation acoustique de vos cloisons de distribution apporte aussi un confort supplémentaire. Évitez les bruits aériens et d’impact, ou encore les échos des discussions entre les différentes pièces de votre maison (salon, chambre, etc.).
Isoler ses cloisons pour un meilleur confort en été et en hiver
Encore une fois, l’isolation thermique des cloisons intérieures est souvent délaissée au profit de l’isolation des murs extérieurs. Mais le choix de vos matériaux de construction et du type de panneau isolant de vos cloisons de distribution joue aussi un rôle important. En hiver, une cloison avec une bonne isolation thermique limite les déperditions de chaleur et baisses de température.
L’été, les isolants thermiques présents dans l’ossature de votre cloison augmentent sa résistance thermique. Résultat : ces performances permettent de limiter l’augmentation de la température à l’intérieur de votre maison ou appartement d’un ou de plusieurs degrés Celsius.
2 – Réduire le prix de sa facture d’énergie avec une bonne isolation thermique
Améliorer l’isolation thermique de ses cloisons de distribution, de séparation et de doublage comporte également un avantage financier. Utiliser des matériaux isolants ou ajouter une épaisseur supplémentaire en plaques de plâtre aide à stabiliser la température dans votre logement. L’hiver, vos appareils de chauffage ont besoin de produire moins d’énergie pour apporter le confort thermique souhaité à votre espace habitable.
La performance de l’isolation thermique de chaque cloison de votre maison est donc directement corrélée à votre facture d’énergie. Investir dans des travaux d’isolation intérieure et des matériaux isolants de qualité (liège, laine de chanvre, etc.) peut s’avérer financièrement intéressant sur le long terme.
3 – Faire des travaux de rénovation énergétique pour inscrire son logement dans le développement durable
L’isolation thermique des bâtiments est un enjeu majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique. Choisir de renforcer la performance énergétique de sa maison grâce à une meilleure isolation est un moyen de vous engager dans cette démarche. Acheter des produits isolants de qualité et entreprendre des travaux de rénovation énergétique coûte un prix non négligeable.
Cependant, de nombreuses solutions existent pour vous aider à financer l’isolation de vos cloisons et cloisons de doublage. En fonction du positionnement géographique de votre maison, ainsi que de vos revenus, vous pouvez demander des aides financières pour réaliser vos travaux d’isolation thermique. Le prix final à payer pour isoler votre intérieur pourrait bien être inférieur à vos prévisions initiales.
4 – Entreprendre l’isolation phonique et thermique des cloisons pour répondre aux exigences légales
La dernière raison pour procéder à l’isolation phonique et thermique des cloisons est légale. En France, isoler chaque pièce de sa maison avec des matériaux isolants acoustiques et thermiques est parfois une obligation. La réglementation thermique en vigueur exige des performances minimales pour l’isolation thermique des constructions neuves. Une bonne isolation d’un logement neuf en vente ou en location vous permet également d’obtenir une bonne note pour votre diagnostic de performance énergétique obligatoire.
Les travaux d’isolation thermique de l’ensemble de vos ouvrages (cloisons, plafond, sol, fenêtres) peuvent être exigés, lorsque vous entreprenez des travaux d’aménagement ou de ravalement de façade. Cela permet à l’État de hisser graduellement la performance thermique des bâtiments anciens jusqu’aux nouveaux standards de l’isolation. En ce qui concerne l’isolation phonique des cloisons pour les particuliers, quelques obligations existent. Par exemple, une détérioration de l’isolation acoustique d’un appartement en copropriété peut engager son propriétaire à des travaux de réhabilitation.
Vous connaissez maintenant les 4 raisons principales pour entreprendre l’isolation phonique et thermique des cloisons. Pour savoir comment construire et isoler vos cloisons en plâtre, poursuivez votre lecture avec un autre article de blog !