La cloison alvéolaire en plâtre se compose de deux plaques de plâtre et d’un réseau alvéolaire en carton. Cette cloison sèche se démarque par son montage avec une semelle en bois, un rail et des clavettes de guidage. Le panneau alvéolaire est léger et creux, et peut recevoir des matériaux isolants ou encore des fils électriques.
Un montage des plaques alvéolaires sans liant
La cloison alvéolaire en plâtre est une cloison sèche. L’utilisation d’enduit ou de colle est généralement inutile pour ce type de produit. Une cloison de distribution qui se pose sans liant présente des avantages intéressants. La cloison en carreaux de plâtre pleins demande une attente de plusieurs mois avant de pouvoir faire une finition. À l’inverse, vous pouvez décorer vos cloisons alvéolaires rapidement après la pose des différents panneaux.
Le montage d’une cloison de distribution en plaques de plâtre alvéolées se fait par un système d’emboîtement. Il vous faut poser un rail sur votre plafond et une semelle en bois sur votre sol. Vous utilisez ensuite des clavettes de guidage pour installer chaque panneau de plâtre. Les travaux sont peu techniques, mais vous devez savoir utiliser votre semelle en bois, votre rail et vos clavettes.
L’isolation sur mesure de la cloison alvéolaire en plâtre
La cloison alvéolaire en plâtre offre une isolation thermique et phonique sur mesure. C’est la structure en nid d’abeille située dans l’épaisseur entre les deux plaques de plâtre qui permet cela. À l’origine, un panneau en plâtre alvéolaire offre une isolation peu efficace. Mais en recevant un matériau isolant, la cloison alvéolaire en plâtre démultiplie ses performances.
Vous pouvez choisir de remplir les plaques alvéolaires de votre cloison avec les matériaux de votre choix. La laine minérale est sans doute le produit le plus utilisé pour améliorer l’isolation d’une cloison alvéolaire en plâtre.
Le passage de gaines et de canalisations à l’intérieur de la cloison alvéolaire en plâtre
L’espace disponible entre les deux plaques de plâtre d’une cloison alvéolaire dispose d’atouts supplémentaires. L’intérieur des panneaux peut recevoir autre chose qu’un isolant. Contrairement aux cloisons en carreaux de plâtre, ce type de cloison de distribution ou de doublage de mur permet de faire passer des fils électriques facilement.
Il est inutile d’utiliser des techniques peu esthétiques, comme la réalisation d’une saignée dans un carrelage en plâtre. La cloison alvéolaire en plâtre peut aussi recevoir des canalisations. Une cloison de distribution ou une contre-cloison de ce type est donc parfaite pour votre cuisine ou votre salle de bains.
La plaque de plâtre alvéolaire : un matériau pratique à utiliser
Les matériaux utilisés pour la construction de cloisons alvéolaires sont des produits très pratiques à employer. Les plaques de plâtre sont légères. Elles sont donc adaptées pour des travaux de second œuvre se passant à l’étage ou sur un sol en bois (plancher, parquet).
En cherchant un panneau alvéolaire en plâtre à la vente, vous vous apercevrez qu’il s’agit d’un produit standard. La plupart du temps, on vous propose ces matériaux dans des dimensions proches des suivantes :
- 250 cm de longueur ;
- 120 cm de largeur ;
- 50 mm d’épaisseur.
Mais une plaque de cloison alvéolaire en plâtre peut se découper très facilement. Utilisez une scie pour redimensionner chaque panneau en fonction de votre espace disponible.
Un large choix de finition pour sa cloison alvéolaire en plâtre
Les plaques alvéolaires sont des matériaux qui peuvent recevoir de nombreuses finitions. Une fois la mise en place de votre doublage de mur ou cloison de séparation terminée, décorez-la comme bon vous semble. Vous pouvez opter pour des murs et cloisons peintes ou encore utiliser du papier peint.
Sachez que certaines cloisons alvéolaires disponibles à la vente proposent déjà une finition. Ce type de produit peut, par exemple, présenter une couleur bois. Si vous souhaitez avoir des joints discrets sur les extrémités de chaque plaque, choisissez un panneau aux bords biseautés.
Les particularités de la cloison alvéolaire en plâtre hydrofugé
Tout comme les cloisons en carreaux de plâtre, certains matériaux de construction alvéolaires offrent des caractéristiques uniques. Le produit le plus utilisé est sans doute la plaque de plâtre hydrofuge. Une cloison alvéolaire hydrofuge permet de contrôler l’humidité à l’intérieur d’une pièce.
Ce type de produit offre une bonne résistance aux projections d’eau et évite la moisissure. Nous vous conseillons de monter ces cloisons alvéolaires en plâtre dans votre salle de bains. Vous pouvez aussi installer un doublage de mur alvéolaire hydrofuge dans une cuisine ou un cellier sans chauffage.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les particularités de la cloison alvéolaire en plâtre. Vous réfléchissez à la mise en place de travaux de second œuvre de ce type ? Sachez que le prix de la plaque de plâtre alvéolaire est plutôt bon marché. Pour obtenir plus de conseils sur le montage de votre cloison en plâtre, consultez nos autres guides !