L’aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre vous permet de créer de nouvelles pièces ou d’ajouter de la discrétion à un espace. Vous pouvez installer ce type de délimitation dans n’importe quelle pièce de votre rez-de-chaussée. Bar, verrière, cuisine ou salle de bains : découvrez toutes nos idées d’aménagement intérieur !
Qu’est-ce qu’une demi-cloison en carreaux de plâtre ?
L’installation d’une demi-cloison pourrait bien correspondre à votre projet d’aménagement intérieur. Mais qu’est-ce qu’une demi-cloison en carreaux de plâtre ? On parle de demi-cloison lorsqu’une cloison de séparation couvre seulement une partie de l’espace entre deux pièces de votre maison.
Elle peut s’arrêter avant le plafond de votre salon ou être en contact avec un seul mur de votre salle de bains. Une demi-cloison entre deux espaces est souvent réalisée en carreaux de plâtre. Cette solution d’aménagement présente plusieurs avantages.
Quels sont les avantages d’une demi-cloison en carreaux de plâtre ?
La construction de demi-cloisons dispose de nombreux avantages pour des travaux de rénovation ou de décoration de votre maison. Ce type de séparation se pose généralement dans les rez-de-chaussée d’une maison ou d’un appartement. Le prix du devis, l’aspect esthétique et les possibilités de construction supplémentaire font partie des atouts de la demi-cloison en carreaux de plâtre.
Une pose de demi-cloison à bon prix dans la pièce de votre choix
Les carreaux de plâtre sont des matériaux moins chers que le béton cellulaire ou le bois. Cependant, certains produits en plâtre ont un prix d’achat moins élevé au m². C’est le cas des plaques et panneaux de plâtre (communément appelés « Placo® »). Cependant, l’aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre est une opération simple et rapide. Si vous choisissez de confier les travaux de construction à un professionnel, le prix du devis sera généralement peu élevé.
Une division discrète de l’espace intérieur d’une maison
La construction d’une cloison de distribution qui va du sol au plafond divise complètement l’espace d’une pièce. Opter pour l’aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre permet de délimiter des espaces en laissant passer la lumière dans votre salon ou cuisine. Réaliser ce type de travaux peut avoir un objectif pratique, mais aussi de décoration. C’est une pratique populaire pour créer des espaces dans un studio ou un T1.
Des travaux de préparation pour l’installation d’une verrière d’atelier
La construction d’une demi-cloison à l’intérieur d’une maison peut être une simple étape dans vos travaux. Vous souhaitez créer des cloisons verticales complètes entre votre salon et votre cuisine ? Une solution astucieuse pour créer de nouveaux espaces est d’installer une verrière sur votre demi-cloison en carreaux. Cela vous permet de laisser circuler la lumière dans chaque pièce de votre maison ou appartement, tout en apportant une touche design à votre décoration d’intérieur.
Dans quelle pièce réaliser l’aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre ?
En raison du poids important du carreau de plâtre, nous vous conseillons de monter votre demi-cloison au rez-de-chaussée de votre maison. Évitez également de poser votre cloison de séparation sur un sol en bois (parquet, plancher). L’aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre est possible dans toutes vos pièces. Voici quelques possibilités pour créer de nouveaux espaces de séparation dans votre domicile.
Aménagement d’une demi-cloison en carreaux de plâtre entre une cuisine et un salon
Poser une demi-cloison entre une salle de séjour et une cuisine est sans doute l’utilisation la plus courante de ce type de séparation. Il est assez commun qu’une seule pièce remplisse ces deux fonctions. Dans ce cas, cet espace fait aussi office de salle à manger. La construction d’une demi-cloison permet de créer une séparation, sans trop perdre en lumière. Ça peut aussi être l’occasion d’installer un bar branché ou un plan de travail entre votre salon et votre cuisine.
Installation d’une demi-cloison en plâtre dans une salle de bains
Poser une demi-cloison en carreaux dans une salle de bains fait aussi partie des idées d’aménagement intérieur populaires. Vous pouvez améliorer la discrétion de la pièce en créant une séparation entre votre douche ou votre bain et le lavabo. Si votre salle de bains et vos toilettes sont une seule et même pièce, c’est encore plus utile. Vous pouvez aussi vous servir d’une demi-cloison pour installer une verrière avec un type de verre opale (effet de flou) dans votre salle de bains.
Pose d’une demi-cloison de séparation en carreaux de plâtre dans une chambre
Nous sortons des idées de demi-cloison les plus répandues pour nous diriger vers la chambre à coucher. Créer un muret dans votre chambre peut servir, si cette pièce a plusieurs utilités pour vous. Installez un espace maquillage ou dressing. Une demi-cloison peut permettre de séparer votre espace de sommeil d’une salle de bains. Dans ce cas, construire une verrière peut ajouter une touche moderne à votre décoration.
Pour plus de conseils sur l’aménagement d’une cloison ou demi-cloison en carreaux de plâtre, lisez nos autres articles !