La réglementation sur la cloison en plâtre coupe-feu concerne principalement les bâtiments recevant du public et les logements collectifs. En fonction du niveau de sécurité des matériaux, ils correspondent à certaines classes européennes de réaction et de résistance au feu. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la protection incendie pour ces types d’ouvrages !
Qu’est-ce qu’une cloison en plâtre coupe-feu ?
Une cloison en plâtre coupe-feu est constituée de « plaques de plâtre feu » ou « plaques de plâtre ignifugées ». Ses performances et sa réaction en cas d’incendie sont supérieures à celles des cloisons en plaques BA13 standards. Le plâtre fait partie des matériaux offrant le plus de sécurité, en cas d’incendie.
L’utilisation d’une cloison de ce type se destine particulièrement aux bâtiments recevant du public (ERP), ainsi qu’aux logements collectifs. Les plaques de plâtre utilisées pour construire des cloisons coupe-feu sont souvent de couleur rose, notamment pour les produits Placo®.
Les critères de réaction au feu pour une cloison en plâtre coupe-feu
La réaction au feu des éléments composant les murs, plafonds et cloisons d’un bâtiment correspondent à leur contribution à l’incendie. Le « classement M » donne les exigences de la réglementation française, sous la forme d’un tableau. Une cloison en plâtre coupe-feu peut être classée M1 (produit non inflammable) ou M0 (produit non combustible).
Sur une fiche produit de plaque de plâtre, vous trouverez généralement le classement européen de la norme NF EN 13501-1 parmi les caractéristiques techniques. Pour une meilleure compréhension, consultez ce tableau d’équivalence entre le classement euroclasse et le classement français M de réaction au feu.
La contribution au feu de la cloison en plâtre coupe-feu
La réaction au feu générale des produits de construction est notée grâce à un système de classes, allant de A1 à F. Les murs non porteurs séparatifs en plâtre coupe-feu possèdent un classement de A1 (aucune contribution au feu) ou de A2 (très faible contribution à l’incendie).
La production de fumée et de particules enflammées des matériaux de construction
La production de fumée est notée par la lettre « s » et celle de gouttelettes enflammées utilise la lettre « d ». Les cloisons en plaques de plâtre coupe-feu affichent généralement des performances de s1 (très peu de fumée) et d0 (aucune particule enflammée).
La résistance au feu : un élément important de la protection incendie
La résistance au feu fait également partie des éléments à prendre en compte lors du choix des matériaux de construction pour les bâtiments à risque d’incendie. Elle correspond à la capacité des murs, plafonds et cloisons à maintenir leur rôle et leurs performances le temps d’évacuer un bâtiment.
Les exigences réglementaires pour la résistance d’une cloison en plâtre coupe-feu
Les exigences en matière de résistance au feu varient en fonction du type de bâtiment (ERP, collectif, etc.) ou encore de son nombre d’étages. L’appellation « coupe-feu » d’une cloison correspond à :
- sa résistance mécanique ;
- son étanchéité aux flammes et gaz
- son isolation thermique lors d’un incendie.
Vous trouverez parfois la résistance au feu notée CF (coupe-feu), suivi d’une fraction d’heure ou d’une durée en minutes.
Les critères européens de résistance au feu pour une cloison en plâtre
Parmi les caractéristiques techniques d’une fiche produit de plaque de plâtre, on trouve parfois les lettres EI suivies d’un nombre de minutes. Cela correspond au classement européen des performances de résistance au feu REI. Seules les lettres E (étanchéité au feu) et I (isolation thermique) sont utiles pour les murs non porteurs.
L’étanchéité au feu de la cloison en plâtre
L‘étanchéité au feu des matériaux de construction est notée par la lettre E, suivie d’une durée. Il s’agit de calculer la résistance des murs séparatifs et cloisons à empêcher la transmission d’un feu au côté non exposé à l’incendie.
L’isolation thermique de la cloison en plâtre
L’isolation thermique des parois en plaques est notée par la lettre I, suivie d’une durée en minutes. Elle sert à mesurer la capacité des murs séparatifs intérieurs à empêcher la transmission de la chaleur du feu au côté non exposé à l’incendie.
Ce qu’il faut retenir sur la réglementation de protection incendie concernant la cloison en plâtre coupe-feu
La réglementation autour de la protection incendie est un sujet complexe. En fonction du rôle des bâtiments, les exigences sont différentes. Pour une habitation personnelle, la mise en place de solutions de protection en cas d’incendie relève souvent d’un choix personnel.
Si vous souhaitez acheter des plaques de plâtre pour monter des cloisons coupe-feu, observez :
- La durée de la résistance au feu : notée EI, suivie d’une durée en minutes ou en heures.
- Le niveau de réaction au feu : classes européennes de A1 à F.
Retenez que les produits notés A2-s1, D0 sont excellents pour construire une paroi coupe-feu. Les matériaux de classe A1 sont, quant à eux, parfaitement incombustibles.
Pour en savoir plus sur les cloisons en plâtre, lisez nos autres articles de conseils !