Pour réaliser un jointoiement sur plaque de plâtre, garnissez d’abord l’espace entre les bords amincis. Placez votre bande à joint, puis appliquez une première couche d’enduit. Une seconde couche et quelques passes de finition seront nécessaires pour terminer le joint. Pensez à bien choisir vos bandes à joint, vos enduits et vos autres accessoires pour terminer vos travaux en beauté.
Comment faire un jointoiement entre les plaques de plâtre d’une cloison ?
Réaliser un joint entre deux plaques de plâtre d’une même cloison nécessite de passer par quatre étapes. Gardez cependant en tête que d’autres types de joints sont nécessaires sur ce type d’ouvrage. L’utilisation d’un enduit acrylique sera nécessaire pour faire les joints entre la cloison en plaques de plâtre et le sol, ainsi que le plafond. Un angle entrant ou un angle sortant a aussi besoin d’un jointoiement pour sa finition.
Étape n°1 : garnir le creux des plaques de plâtre aux bords amincis
Si des vis dépassent du Placo®, appliquez de l’enduit pour les camoufler, et attendez qu’il sèche. Utilisez ensuite un couteau à enduire pour garnir les bords amincis des deux plaques de plâtre. En cas de trous de plus de 1 mm, appliquez du mortier adhésif avant de passer à l’étape de l’enduit. Nous vous conseillons de commencer à enduire avec votre couteau en faisant un geste de haut en bas.
Étape n°2 : poser la bande à joint entre les plaques de plâtre
Pour faciliter la pose de votre bande à joint, marquez l’axe du joint entre deux plaques de plâtre à l’aide d’une spatule. Préparez votre bande à joint en l’humidifiant, puis posez-la le long de la jointure. La face imprimée (logo Placo® ou autre) doit être en contact avec la cloison en plaques de plâtre. Repassez doucement sur votre bande à joint avec votre spatule ou couteau à enduire pour retirer l’excédent d’enduit, ainsi que l’air piégé.
Étape n°3 : appliquer la seconde couche d’enduit de finition
Respectez le temps de séchage nécessaire après votre première couche. Il est différent, en fonction des types d’enduits que vous utilisez (de 5 h à 3 jours). Appliquez ensuite votre seconde couche d’enduit de finition par-dessus votre bande à joint, à l’aide d’un platoir.
Étape n°4 : terminer le jointoiement des plaques de plâtre avec un lissage
Respectez de nouveau le temps de séchage nécessaire, en fonction de votre produit. Nous vous conseillons de terminer votre jointoiement par une passe de finition à la lisseuse. Élargissez légèrement la surface de l’enduit. La bande peut aller jusqu’à 5 cm des deux côtés du joint entre les plaques.
Quels produits pour le jointoiement d’une plaque de plâtre ?
Pour le jointoiement de deux plaques de plâtre ou des différents angles (angle entrant, angle sortant) de votre cloison, plusieurs produits sont nécessaires. Découvrez comment choisir vos enduits, bandes à joint et autres accessoires pour réaliser vos joints sur plaque de plâtre.
Choisir son enduit pour faire un joint sur plaque de plâtre
Le choix de l’enduit est un élément décisif pour vos travaux de finition. Il existe différents types de produits. Si vous êtes bricoleur débutant, optez pour un enduit en poudre dit « à séchage ». Ce type d’enduit vous offre un temps de travail plus important avant de sécher. De plus, ce produit permet d’enduire, lorsque le temps est sec et que la température est élevée.
Vous pouvez aussi opter pour un enduit pour plâtre en pâte. Cet enduit de finition ne nécessite aucun mélange, mais son temps de séchage est élevé. Pour les bricoleurs expérimentés en joints sur plaques de plâtre, préférez un enduit en poudre classique. En fonction de votre produit, le temps de séchage peut être très court (5 h) et vous permettre d’enduire vos deux couches en une seule journée.
Sélectionner ses bandes à joint pour sa cloison en plaques de plâtre
Souvent, les fabricants proposent des bandes à joint directement associées à des enduits correspondants. Il existe deux types de bandes pour réaliser un jointoiement sur plaque de plâtre. Si vous êtes débutants, choisissez des bandes à joints en papier fibrées, faciles à poser. Pour les plaquistes en devenir, optez pour une bande calicot cartonnée, qui offre une meilleure résistance à l’humidité.
Choisir les autres outils pour réaliser le jointoiement d’une plaque de plâtre
Comment vous l’avez vu dans notre tutoriel pour réaliser un joint sur plaque de plâtre, vous aurez besoin de plusieurs accessoires. En plus de votre enduit et de vos bandes à joint, achetez un couteau à enduire, ainsi qu’un platoir en inox pour lisser entre chaque passe d’enduit. Utilisez un pistolet extrudeur pour le mastic des joints au sol et au plafond. Vous aurez également besoin d’une spatule et d’une lisseuse. Pour les angles entrants et sortants de la cloison en plâtre, une agrafeuse sera nécessaire.
Vous savez maintenant tout sur le jointoiement sur plaque de plâtre ! Pour en apprendre plus sur les cloisons en plâtre et leur isolation, découvrez nos autres articles de conseils !