Les cloisons en plaques de Placo sont une excellente solution pour la rénovation d’une maison. Cependant, l’emprise au sol du mur réduit l’espace. Pour réussir l’installation d’une cloison sans perte de place, optez pour des matériaux adaptés. Plaques, rails et montants existent en différentes épaisseurs. Soignez également les travaux, car le moindre défaut aura un impact sur l’épaisseur de la cloison. L‘installation de cloisons amovibles semblent également une bonne option.
Vous souhaitez faire poser une cloison ? Obtenez un devis gratuit !
Choisir les bons matériaux pour sa cloison en plaques de Placo
Une cloison standard en plaques de Placo fait 74 mm d’épaisseur. En privilégiant des matériaux plus fins, vous pourrez diminuer l’épaisseur de la cloison jusqu’à 48 mm. Au prix cependant d’un mur bien moins résistant.
Comment est constituée une cloison en plaques de Placo ?
Une cloison en plaques de plâtres est constituée de trois éléments.
- Des plaques de Placo. Fixées de part et d’autre de l’ossature, elles forment deux panneaux parallèles.
- D’une ossature métallique. Elle est composée de deux rails, fixés au sol et au plafond, et de montants. Leur nombre dépend de la largeur de la cloison.
- D’une couche d’isolation. L’isolant est placé à l’intérieur, entre les montants de l’ossature et les panneaux de plaques de plâtre.
Quelle épaisseur de plaques de Placo utiliser ?
Pour réaliser une cloison, on utilise généralement des plaques de Placo BA13. L’épaisseur de ces panneaux de plâtre est de 12, 5 mm. Pour construire une cloison plus fine, il est possible de les remplacer par des plaques de Placo BA10, voire BA6 dont l’épaisseur n’est que de 6 mm. En revanche, cette finesse diminue la résistance de la cloison, ainsi que ses capacités d’isolation thermique et phonique.
Quel type de rails et de montants pour l’ossature métallique ?
Une ossature métallique standard est composée de rails et de montant de 48 mm d’épaisseur. Pour gagner en espace, il existe des rails et montants de 36 mm. L’épaisseur d’isolant que l’on peut leur associer étant plus faible, cela diminue la résistance thermique et phonique de l’isolation du mur. En alliant ce type d’ossature à des plaques de plâtre BA6, on obtient une cloison d’une épaisseur de 48 mm.
Quelle isolation pour une cloison fine ?
L’isolation d’une cloison en plâtre classique est réalisée à l’aide de laine de roche ou de verre. Ces isolants offrent en effet un excellent rapport qualité prix. En revanche, une cloison fine ne permet pas d’installer une épaisseur suffisante de laine de verre. Pour ne pas trop perdre en qualité d’isolation, il faut donc choisir un isolant plus performant. Vous pouvez par exemple l’isoler avec un doublage en panneaux de polyuréthane.
Quelles précautions pour l’installation d’une cloison sans perte de place ?
Les travaux d’installation des cloisons fines doivent être méticuleux, pour éviter qu’elle ne fissure avec le temps. L’ossature doit être stable, solidement fixée aux murs et au plafond. Chaque plaque de plâtre doit être positionnée avec précision. Le type de finition doit être adapté à la résistance de la cloison.
Montage de l’ossature métallique de la cloison
Squelette de la cloison, l’ossature doit être d’une stabilité à toute épreuve. Le rail du plafond doit être parfaitement à l’aplomb de celui du sol. S’il y a le moindre décalage, toute la cloison sera penchée. Les rails et les montants des extrémités doivent être solidement chevillés aux murs et au plafond.
Afin de garantir la résistance du mur, les montants doivent être plus nombreux que pour une cloison classique. Espacez-les de 30 cm, au lieu des 60 cm habituels. Utilisez une pince à sertir pour fixer les montants aux rails. Une fixation par vis ou rivets ajoute en effet une surépaisseur, qui gênerait le positionnement des plaques de plâtre.
Mise en œuvre des plaques de Placo
Chaque plaque de Placo doit être espacée avec le sol et le plafond de 1 cm. Il en va de même avec les murs aux extrémités. Cela permet d’absorber d’éventuels mouvements de la structure de la maison. Les joints des deux faces doivent être décalés, pour éviter de créer une faiblesse dans la cloison. Les plaques doivent être vissées aux montants, tous les 30 cm. Le vissage doit être délicat, afin de ne pas abîmer le Placo.
Application des joints entre les plaques de Placo
La qualité des joints est primordiale pour la durabilité d’une cloison en plâtre. Les joints sont formés de couches d’enduit et d’une bande à joint. Celle-ci empêche la cloison de se fissurer au niveau des jonctions. Il est important de bien respecter le temps de séchage entre chaque couche d’enduit. Une fois les joints posés et secs, poncez-les pour aplanir la surface.
Travaux de finition d’une cloison en plaques de Placo
Deux contraintes pèsent sur le type de finition. D’une part, elle doit n’ajouter que le minimum d’épaisseur. D’autre part, son poids doit être limité. Cela exclut donc le carrelage ou les revêtements en bois. En revanche, une peinture ou un papier peint sont tout à fait indiqués. Si la cloison a été correctement montée, sa surface sera plane et le rendu final sera du plus bel effet.