Le choix de rails pour sa cloison en plâtre est relativement limité. Les rails pour ossature métallique doivent être de même largeur que les montants. Choisissez un type de rail en fonction de l’épaisseur de votre matériau isolant. Avant d’acheter un produit, pensez également à vérifier sa résistance à la rouille, ainsi que sa conformité aux normes en vigueur.
Quels sont les différents rails disponibles pour une cloison en plaques de plâtre ?
Vous trouverez de nombreux rails destinés à l’ossature métallique d’une cloison en plaques de plâtre chez les commerçants. Cependant, il s’agit d’un type de produit très codifié. Le choix des rails pour une cloison en plaques de plâtre se fait avant tout sur sa largeur. Il existe des rails pour ossature métallique de 36 à 120 mm de large.
Les rails pour cloison en plâtre les plus utilisés sont le rail R48 et le rail R70. Le nombre qui suit la lettre R (pour rail) correspond donc à la largeur du produit, en mm. Un même rail peut servir de profilé métallique en U pour le sol et le plafond d’une cloison en Placo® (ou toute autre marque).
Comment choisir les dimensions des rails de sa cloison en plaques de plâtre ?
Pour bien choisir les rails pour sa cloison en plâtre, il est primordial de faire attention à leurs dimensions. En effet, ces accessoires pour ossature métallique vont déterminer la longueur et la largeur de votre cloison en Placo®.
Faire un choix de largeur pour son rail de plafond et son rail au sol
Il existe deux critères importants pour choisir la largeur de vos rails pour cloisons en plaques de plâtre. Il s’agit de la compatibilité avec vos montants en métal, ainsi que l’épaisseur souhaitée pour le matériau isolant de la cloison.
Choisissez la largeur de votre rail métallique en fonction du type de montant de votre cloison
Un rail pour cloisons en plaques de plâtre s’associe toujours à un montant. Les montants et les rails d’une ossature doivent être de la même largeur. Si vous avez acheté des montants M48 pour un parement avec une plaque Placo® BA13, vous devrez les compléter avec des rails R48.
Sélectionnez la largeur de vos rails de plafond et de sol en fonction de l’épaisseur de votre matériau isolant
Pour choisir la largeur de ces accessoires pour cloison en plaques de plâtre, vous devez d’abord décider de l’épaisseur nécessaire à votre matériau isolant. L‘isolation thermique et acoustique d’une cloison se fait en intégrant des matériaux à l’intérieur de son ossature métallique.
En fonction du niveau d’isolation recherché, vous devrez lui laisser plus ou moins de place dans votre structure. L’épaisseur nécessaire dépend de la conductivité thermique de votre isolant (laine de verre, laine de bois, laine de chanvre, etc.).
Si vous recherchez également une solution d’isolation phonique pour votre maison, prenez en compte la performance acoustique du matériau. Elle influera sur l’épaisseur d’isolant nécessaire, et donc sur la largeur de rail à prévoir pour votre cloison en plaques de plâtre.
Calculer le nombre de rails nécessaires selon la longueur souhaitée pour sa cloison en plaques de plâtre
Il est indispensable de calculer l’espace que va prendre votre cloison avant d’acheter vos rails et montants. En fonction de la longueur de votre mur intérieur, vous aurez peut-être besoin de plusieurs rails. Les rails pour cloisons en Placo® et autres marques d’accessoires en plâtre font environ 3 m de longueur. Si vos travaux d’aménagement de l’espace concernent une cloison plus grande, prévoyez un nombre de rails adapté.
Comment bien choisir les rails pour sa cloison en plâtre ?
Le rail pour cloison en plaques de plâtre fait partie des accessoires assez basiques de l’ossature métallique. Cependant, il reste important de bien vérifier ses différentes caractéristiques techniques.
Quelles sont les caractéristiques importantes des rails pour ossature métallique ?
Les différents rails pour cloisons en plaques de plâtre se démarquent généralement par leur résistance à la rouille. Pour savoir si un rail est un matériau durable, vous devez examiner l’épaisseur de son revêtement au zinc. Vous trouverez parfois cette information sur sa fiche produit. L’épaisseur de zinc d’un rail se note Z, suivi d’un nombre.
Plus celui-ci est élevé, plus l’épaisseur minimale du revêtement en zinc du rail est élevée. Bien entendu, prenez le temps de comparer le prix des rails et montants pour cloisons, en fonction des différentes marques.
Existe-t-il des normes pour les rails des cloisons en plaques de plâtre ?
Oui, il existe bien des normes pour les rails d’ossature métallique pour cloisons. Si vous avez un doute, choisissez toujours un produit qui affiche sa conformité au DTU 25.41, ainsi qu’à la norme NF EN 14195 « Éléments d’ossatures métalliques pour plaques de plâtre ».
Vous savez maintenant comment faire un choix de rails pour sa cloison. Pour plus d’informations sur les cloisons et contre-cloisons en plâtre, lisez nos articles complémentaires !